Avec près de 20 ans d’existence, il est temps pour l’Afac-Agroforesteries de faire peau neuve !
Un changement de nom et d’identité visuelle qui vient mettre en valeur toute la progression de notre réseau ces dernières années : Reconnaissance d’utilité publique par l’État, déploiement du réseau avec 6 associations régionales constituées et plusieurs autres en cours de création, doublement du nombre de structures membres en 4 ans (avec près de 450 adhérents), prise d’ampleur inédite des enjeux de l’arbre et la haie dans les politiques publiques et auprès des citoyens, etc.
Au vu de tout ce chemin parcouru, nous avons souhaité traduire – par cette nouvelle identité – l’amplitude du développement de notre Réseau, incarner cette dynamique et rendre plus lisibles nos actions.
Nouveau nom, même mission !
Le Réseau Haie France poursuit son action pour l’arbre et la haie, à travers la production et le partage de connaissances, la mise en réseau des expertises, l’accompagnement des activités agricoles et de conseil sur l’arbre et la haie, le soutien à des filières de qualité de l’amont à l’aval, le plaidoyer en faveur de politiques publiques ambitieuses. Des missions essentielles pour faire face aux défis environnementaux de notre siècle et pour accompagner les transformations de l’agriculture et de la société.
Notre nom change, mais notre fonctionnement reste inchangé et nos élus et salariés mobilisés afin d’accompagner l’ensemble des acteurs qui s’engagent pour faire de l’arbre et de la haie, des alliés majeurs de la résilience de nos territoires.
Réseau Haies France : pourquoi ce choix ?
- Mettre en avant notre structuration en Réseau : notre force réside dans la diversité des structures qui adhèrent à notre association nationale. Depuis notre création en 2007, nous avons toujours su faire de ces complémentarités d’expertises, une richesse et un moteur pour progresser ensemble. Le Réseau, c’est aussi un mot qui évoque la trame formée par les infrastructures arborées, qui sont au coeur de notre action.
- Rendre aux Haies leurs lettres de noblesse : le rôle des haies est aujourd’hui de plus en plus connu et reconnu. Il était donc essentiel pour nous de leur accorder une place de choix dans notre nouvelle identité.
- Réaffirmer l’action du Réseau Haies France pour l’arbre hors forêt sous toutes ses formes : notre slogan « Agissons pour l’arbre » permet d’identifier clairement que nous attachons la même importance à toutes les formes que peut prendre l’arbre dans les systèmes agricoles et ruraux (bocage, mais aussi pré-verger, arbre isolé, bosquet, parcours sylvopastoraux, alignements intraparcellaires, etc)
Un changement d’identité global, au niveau national et régional
Ce changement d’identité permet de mieux mettre en lumière l’articulation entre le niveau national et régional.
Les Afac régionales nous accompagnent dans ce changement d’identité. Au 1er janvier 2025, 5 Afac régionales prendront le nom de Réseau Haies Nouvelle-Aquitaine, Réseau Haies Hauts-de-France, Réseau Haies Pays de la Loire, Réseau Haies Normandie, et Réseau Haies Bourgogne-Franche-Comté. La structuration en Région va se poursuivre dans les prochaines années, avec notamment la création de l’association régionale Réseau Haies Centre-Val de Loire le 10 décembre 2024.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur ce nouveau nom, le nouveau logo et découvrir la nouvelle charte graphique qui l’accompagne.