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Conseillers, agriculteurs, formateurs, éducateurs, animateurs d’un groupement d’agriculteurs, etc. Vous œuvrez au quotidien pour l’implantation et la gestion des arbres, des haies et de l’agroforesterie.  

Le Concours des Pratiques Agro-Écologiques Agroforesterie a été créé pour valoriser ce travail tout au long de l’année et plus précisément lors du Salon de l’Agriculture avec une remise des prix nationale. Mais le concours est bien plus qu’une vitrine des pratiques, c’est avant tout une plateforme de mise en réseau pour votre structure, à la fois à l’échelle locale et nationale !

LES ÉTAPES CLÉS POUR ORGANISER UN JURY :

ÉTAPE 1 : Déterminer un territoire

Composé de plusieurs communes, ce territoire va délimiter les parcelles qui pourront se porter candidates à l’édition du concours. C’est facile, il correspond par exemple à votre rayon d’action ou à la délimitation d’un projet à enjeu ciblé.

ÉTAPE 2 : S’inscrire en tant qu’organisateur ou co-organisateur

La plateforme d’inscription ouvrira prochainement. Vous allez pouvoir vous y déclarer comme structure organisatrice ou co-organisatrice. Par soucis de répartition de la charge de travail, vous pouvez organiser ce jury à plusieurs structures ! Par la suite, c’est votre ou vos structures qui sera mise en avant lors de communication dans la presse ou lors de la remise des prix.

ÉTAPE 3 : Recruter un jury d’expert

Ils sont déjà vos interlocuteurs au quotidien, vous les rencontrez comme partenaires de projets, ils sont eux aussi experts, formateurs ou agriculteurs et bénéficient d’une expertise dans le domaine de l’eau, la biodiversité, le paysage, etc. Une journée en tant que jury leur offre l’opportunité de se mettre en relation avec d’autres experts, découvrir de nouveaux projets chez des agriculteurs dévoués à l’arbre et la haie.

ÉTAPE 4 : Recruter des candidats agriculteurs ou éleveurs

Vous en accompagnez déjà un grand nombre pour des projets de gestion, d’implantation, de groupement d’agriculteurs, etc. En leur proposant de concourir, vous leur offrez la possibilité d’être reconnu pour leurs ambitions, leurs engagements et leur rôle pour un système plus durable. C’est aussi l’occasion pour vous de mettre en avant le travail d’accompagnement et l’expertise de votre structure sur le sujet.

ÉTAPE 5 : Fixer une date de jury et visiter les exploitations

Au cours des visites, les échanges permettent aux candidats comme au jury un partage d’expérience, la découverte de nouvelles pratiques ou de nouveaux projets qui pourraient leur être bénéfique ! C’est un moment convivial et collaboratif pour construire une dynamique territoriale !

LE 7 NOVEMBRE : UN WEBINAIRE POUR EN SAVOIR PLUS !

Lors d’un webinaire le mardi 7 novembre de 11h30 à 12h30, nous vous présenterons plus en détail les étapes et le déroulé du concours. Des anciens organisateurs seront présents pour  vous expliquer leurs démarches, vous donner des conseils et répondre à vos questions !

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