Cinquantenaire de la lettre de Pompidou à Chaban-Delmas – Visioconférence publique en direct proposée par la Fédération nationale des CAUE
Il y a 50 ans, Georges Pompidou adressait une lettre à son Premier ministre Jacques Chaban-Delmas pour s’indigner de la menace que font peser sur les arbres d’alignement les services des routes, et lui rappeler que « la sauvegarde des arbres au bord des routes est indispensable ». Il poursuit ainsi : « La France n’est pas faite uniquement pour permettre aux Français de circuler en voiture, et, quelle que soit l’importance des problèmes de sécurité routière, cela ne doit pas aboutir à défigurer son paysage. La sauvegarde des arbres plantés au bord des routes – et je pense en particulier aux magnifiques routes du Midi bordées de platanes – est essentielle pour la beauté de notre pays, pour la protection de la nature, pour la sauvegarde d’un milieu humain. »
Où en sommes-nous 50 ans après ? L’arbre est-il toujours un objet aussi négligé ou menacé ? Que dit la législation ? Quelles mesures à l’échelle nationale et européenne pour en assurer la protection et la promotion ? Comment faire de l’arbre notre allié pour l’avenir, pour préserver les paysages, lutter contre le changement climatique ou la protection de la biodiversité… ?
Le président de la FNCAUE, Joël Baud-Grasset, a souhaité marquer l’anniversaire de cette lettre et s’interroger sur la place de l’arbre dans notre société aujourd’hui.
Il vous donne rendez-vous le vendredi 17 juillet de 10h30 à 12h pour une visioconférence ouverte à tous, élus locaux, professionnels du cadre de vie, amateurs….
Inscriptions en ligne : https://www.billetweb.fr/larbre-un-allie-pour-lavenir
Toutes les informations et le programme sur le site de la FNCAUE
Déroulé de la conférence
1/ Lecture par le comédien Olivier Saladin de la lettre de Georges Pompidou à son Premier ministre
2/ Débats en direct avec :
- Joël BAUD-GRASSET, conseiller départemental, président de la FNCAUE et président du CAUE de Haute-Savoie.
- Chantal PRADINES, déléguée générale de ALLÉES-AVENUES /allées d’avenir/
- Catherine MORET, responsable projets, association AFAC-Agroforesteries
- Augustin BONNARDOT, forestier arboriste conseil au CAUE de Seine-et-Marne