Sélectionner une page

Jusqu’au 15 mai, les agriculteurs peuvent demander à bénéficier du « Bonus Haies », une nouvelle source de rémunération dans le cadre de l’Ecorégime de la Politique Agricole Commune. Le « Bonus Haies » représente une opportunité significative pour augmenter les revenus agricoles tout en contribuant à la préservation de l’environnement.

Conditions pour prétendre au « Bonus Haies »

Pour être éligibles, les exploitants doivent répondre à deux conditions essentielles : obtenir la certification Label Haie et détenir au moins 6% de haies par Surface Agricole Utile (SAU), dont 6% sur des terres arables.

Pour obtenir la certification Label Haie, les agriculteurs doivent respecter à minima le niveau 1 du cahier des charges Gestion du Label Haie durant l’année qui précède l’audit d’entrée. Une auto-évaluation est disponible en ligne sur le site du Label Haie.

Pour bénéficier en 2024 du Bonus Haies il est impératif de suivre 5 étapes calendaires :

  • Avant le 15 mai 2024 : Vérifier les 6% de haies sur son compte Télépac
  • Avant le 15 mai 2024 : Vérifier son éligibilité au Label Haie via l’auto-évaluation et/ou un pré-audit par un auditeur agréé (conseillé)
  • Avant le 15 mai 2024 : Cocher la case « Bonus Haies » dans Télépac
  • Le plus tôt possible et au plus tard avant le 15 juin 2024 : Signer le contrat d’engagement Label Haie auprès de l’Afac et contacter Certis (emilie.bellier@certis.com.fr / 02.99.60.82.82)
  • Avant le 31 août 2024 : Avoir réalisé son audit d’entrée dans le Label Haie par Certis et fournir son certificat aux DDT

Maintien du « Bonus Haies » d’une année à l’autre

Pour continuer à bénéficier du « Bonus Haies » les années suivantes, les agriculteurs doivent maintenir leur certification Label Haie en :

  • Respectant le cahier des charges Gestion du Label Haie et évoluer dans le niveau 2
  • Disposant d’un Plan de gestion durable des haies (PGDH)* dans les 2 ans qui suivent l’entrée dans le Label Haie
  • Bénéficiant d’un audit de suivi de Certis tous les 2 ans
  • S’acquittant de la redevance Label Haie annuellement

*Des aides publiques, comme le Pacte en faveur de la haie, peuvent suivant les opérateurs sollicités prendre en charge toute ou partie des frais d’accompagnement à la labellisation (pré-audit) et de réalisation du PGDH

Les agriculteurs, en gérant durablement leurs haies, fournissent des services paysagers et environnementaux à la société. Pour l’Afac-Agroforesteries, le « Bonus Haies » représente une première étape dans la reconnaissance des pratiques vertueuses et pourvoyeuses d’aménités. Toutefois, l’association préconise une revalorisation du bonus à hauteur de 25€/ha pour mieux refléter la valeur de leur travail, contribuer à ce que la haie devienne un réel atelier économique des fermes et encourager la gestion durable des haies.

S'ABONNER

Je m'inscris à la lettre d'information

Une fois par mois, recevez un condensé des actualités de l'Afac-Agroforesteries directement dans votre boîte mail !
close-link