Rapport n°6 : Étude de l’effet des haies sur les grandes cultures et apports de l’imagerie aérienne pour approcher les effets microclimatiques
Les haies modifient l’écoulement des vents et l’environnement microclimatiques des cultures. Ces changements, notamment de température et d’humidité, peuvent affecter le développement, le rendement et la qualité des grandes cultures, en lien avec le contexte pédoclimatique.
L’objectif de ce rapport n°6, coordonnée par Agroof, était de produire une réflexion méthodologique pour approcher l’effet des haies sur les grandes cultures, en prenant en compte l’apport des technologies d’imageries aériennes aujourd’hui disponibles. Le rapport n°6 a été restitué dans le cadre d’un webinaire qui s’est tenu le 9 mars 2023.
Rapport
Télécharger le rapport n°6 :
Voir le webinaire de restitution du rapport n°6 en rediffusion
Télécharger le support de présentation (PDF – 8.3 Mo)
Le webinaire est également disponible en rediffusion :
En savoir plus sur le webinaire
RÉSUMÉ :
Dans le cadre du projet CASDAR Resp’haies (2018-2022) visant à évaluer l’impact des haies sur les performances économiques des exploitations agricoles, la sous-action 2.3 a eu comme finalité la mise au point d’une méthodologie de l’étude de l’effet des haies sur les rendements des grandes cultures, en s’intéressant aux techniques d’imageries aériennes.
Les haies sont susceptibles d’affecter les rendements des grandes cultures à travers de multiples processus tels que les phénomènes de compétition ou facilitation pour les ressources (eau, nutriments, lumière), la création de microclimats influençant l’état hydrique des cultures, ou encore la modification des interactions entre auxiliaires et ravageurs pouvant influencer la régulation naturelle des bioagresseurs.
L’effet des haies sur les rendements est complexe car il est multifactoriel, dépendant des cultures et leur mode de gestion en lien avec le contexte pédoclimatique. Les références spécifiques par cultures et territoires en fonction du type de haie sont globalement lacunaires à l’échelle de la France métropolitaine.
Dans le but d’avancer dans la définition d’une ou plusieurs méthodes pouvant permettre l’étude de l’effet des haies sur les rendements des grandes cultures dans des contexte variés, ce webinaire abordera quelques travaux réalisés sur des parcelles en Mayenne et dans la Drôme, pour lesquelles l’effet des haies a été évalué via des mesures in situ, des analyses de cartes de rendements et du traitement d’imagerie aérienne Sentinel-2.
PROGRAMME :
- Introduction de l’action 2.3 du projet RESP’HAIES : « Mise au point d’une méthodologie d’étude de l’effet brise vent des haies sur les grandes cultures »
- Bref état de l’art de l’effet des haies sur les grandes cultures
- Présentation de la méthode et de quelques résultats d’études
- Perspectives et échanges
INTERVENANTS :
- Ambroise Martin-Chave, Chargé de recherche, AGROOF SCOP
- Camille Béral, Chargée de recherche, AGROOF SCOP