Obtenir ou renouveler l’agrément BCAE8
Appel à candidature ou renouvellement 2025
Pour renouveler ou obtenir l’agrément BCAE8 pour l’année 2025, l’Afac-Agroforesteries lance un neuvième appel à candidatures ouvert du 04 au 29 novembre 2024.
Nous vous rappelons que l’agrément BCAE8 est nominatif et annuel. C’est à la structure de déposer la demande pour ses salariés.
Le rôle déterminant du technicien BCAE8 est d’accompagner les agriculteurs dans le respect de la conditionnalité de la PAC :
- En émettant un avis sur la pertinence et l’impact de la suppression de la haie,
- En élaborant potentiellement, selon l’avis, des propositions de replantation de haie(s) pour un meilleur emplacement environnemental.
Depuis l’arrêté ministériel du 12 février 2017, les structures membres agréés BCAE8 par le dispositif d’agrément porté par l’Afac-Agroforesteries font partie des organismes reconnus pour dispenser ces prescriptions dans le cadre d’un déplacement de haies pour meilleur emplacement environnemental. En 2024, 193 techniciens bocage de 105 structures ont été sélectionnés par l’Afac pour l’agrément BCAE8. La liste nationale des agréés est transmise chaque année au Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt qui se charge de la diffuser aux DDTM de France.
Renouveler ou demander l’agrément BCAE8 pour l’année 2025
Pour renouveler ou demander l’agrément BCAE8 d’un de vos techniciens pour l’année 2025, Il vous faudra remplir en ligne le formulaire de candidature entre le 4 et le 29 novembre.
Le formulaire est adapté à plusieurs cas de figure en fonction de votre situation (5 cas de figures, détaillés ci-dessous), vous êtes appelés à remplir uniquement la rubrique qui vous concerne et à fournir les documents suivants :
Calendrier de l’appel à candidatures / renouvellement
- Lancement de l’appel à candidatures : 04 novembre 2024
- Clôture de l’appel à candidatures : 29 novembre 2024
- Commission de sélection : janvier 2025
- Réponse aux candidats : février 2025
- Transmission de la liste des habilités au ministère de l’Agriculture : mars 2025
Chaque candidature doit répondre à la totalité des critères d’évaluation suivants :
Critères d’évaluation de la structure
- Avoir une intégration cohérente de la BCAE8 dans une stratégie globale de l’organisme liée au bocage et à son territoire
- Avoir un certain niveau d’activité sur le bocage (conseil à la plantation, conseil de gestion, études et diagnostics divers, actions sur la valorisation, conseil et instruction de la haie dans les documents d’urbanisme, expérimentation, …
- Porter une stratégie globale sur le territoire en faveur du bocage
- Faire du conseil aux agriculteurs
- Mener des actions de préservation des milieux naturels ou de la qualité de l’eau ou de valorisation économique du bois bocager
- Participer à l’élaboration de PLUI, de PGH et à la réflexion sur la mise en place de programmes de développement de MAE, de TVB
- L’évaluation ne porte pas seulement sur les questions d’opérationnalité mais aussi sur l’engagement de la structure dans le développement du bocage sur son territoire
- Compte-tenu de la nécessité de bien connaître le territoire, l’agrément pour un conseiller agroforestier ne peut être demandé que pour une seule région d’intervention, celle où il intervient le plus fréquemment. L’organisme peut cependant se positionner sur plusieurs régions d’intervention en attribuant un conseiller agroforestier référent par région.
Critères d’évaluation du technicien haie et bocage
- Avoir de l’expérience technique en plantation
- Avoir une approche du bocage à l’échelle de l’exploitation
- Avoir des connaissances sur la réglementation
- Avoir une vision multifonctionnelle de la haie (agricole, environnementale, sociale, économique, …)
- Avoir de l’expérience en matière de conseils aux planteurs et gestionnaires de haies
- Un technicien et/ou une structure sans expérience confirmée dans ces domaines (au moins six mois) ne peut prétendre à l’agrément