Guide de préconisations
de gestion durable des haies
Actualité : Un nouveau chapitre du Guide vient de paraître sur l’étêtage du têtard en cycle régulier. Le guide est en cours d’édition, les chapitres paraissent au fur-et-à-mesure.
Sommaire
À L’ÉCHELLE DE L’ARBRE
A - La cépée
B - Le haut-jet
B.2 Le haut jet à prélever / Coupe de prélèvement
B.3 Le jeune arbre d’avenir / Taille et élagage de formation
(télécharger la version numérique du chapitre B – La haut jet)
(télécharger la version imprimable du chapitre B – Le haut jet)
C - Le têtard
(télécharger la version imprimable du C.1)
(télécharger la version numérique du C.1)
C2 L’arbre têtard avec abandon de coupe / Restauration de l’arbre têtard
C3 Le jeune arbre têtard / Taille de formation
C4 L’arbre d’émonde / Émondage
À L’ÉCHELLE DE LA HAIE
D - La haie de futaie
D2 La haie de futaie irrégulière
E - Le taillis
E2 Le taillis sous futaie
E3 La haie basse taillée au carré
F - La haie en devenir
F2 La jeune haie plantée
Les schémas présents dans le guide ne doivent, en aucun cas, être utilisées pour illustrer d’autres guides ou documents éditoriaux. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle des illustrations du Guide de préconisations de gestion durable des haies faite sans le consentement de l’auteur est illicite, et punie selon les lois relatives au délit de contrefaçon.
Si toutefois vous souhaitez utiliser les schémas pour des supports de formations ou de sensibilisation gratuits, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.
- Reconstruire des savoirs sur la gestion sylvicole appliquée à la haie (avec la problématique de transposition d’une bibliographie scientifique portée sur la haie)
- Expliquer le fonctionnement physiologique des arbres et arbustes en réaction aux interventions humaines de tailles et de coupes (avec la problématique d’une bibliographie scientifique non développée sur ce sujet)
- Donner à voir et à connaître l’écosystème de la haie et son optimum d’état écologique (comment son architecture végétale permet d’accueillir toute une faune et une flore, comment le fonctionnement naturel de la haie permet de stocker du carbone)
- Montrer le lien entre gestion de la haie et fonctions écosystémiques rendues
Ce guide doit permettre de saisir les grands principes de sylviculture adaptés aux différents types de haies, référencés dans la typologie nationale, permettant leur renouvellement. Construit en trois grandes parties, il détaillera en profondeur :
- les différentes techniques de coupe garantissant la reprise végétale pour la cépée (recépage, balivage, furetage), le haut jet (taille de formation, élagage, émondage, abattage), le têtard (étêtage, taille de restauration, taille de formation)
- les itinéraires techniques à l’échelle d’une haie de type futaie et de type taillis, pour assurer sa régénération,
Tout en décrivant les bons gestes techniques à pratiquer, le guide expliquera « le pourquoi » et l’intérêt de telle ou telle coupe pour assurer la reprise vigoureuse des arbres. Mobilisant les ressources scientifiques sur la sylviculture, il donnera à comprendre le fonctionnement physiologique des végétaux en réaction aux interventions humaines de tailles et de coupes.