Webinaire #2 : Évaluation de la biodiversité des haies et des fonctions écosystémiques associées

Les haies sont des habitats semi-naturels qui constituent des réservoirs de biodiversité au cœur des paysages agricoles. Des descripteurs peuvent permettre d’apprécier la capacité des haies à accueillir la biodiversité et à assurer des services écosystémiques rendus à l’agriculture, tels que la pollinisation ou la régulation des ravageurs de cultures. 

Ce webinaire qui s’est tenu le 15 décembre 2022 est le second événement du cycle de restitution du projet RESP’HAIES (réservez les dates des 6 webinaires suivants).

Revoir et télécharger la présentation

Le webinaire est disponible en rediffusion :

 

Télécharger le support de présentation (PDF – 6.04 Mo)

Programme

– Présentation rapide de l’action 2.1 du projet RESP’HAIES : « indicateurs d’évaluation de la biodiversité des haies et de ses fonctions associées »

– Présentation des modalités de gestion favorables à la biodiversité des haies

– Échanges avec les participants

Intervenant

SOLAGRO :

  • Frédéric Coulon, chargé de projets agroforesterie-paysage
Résumé

Les haies et les arbres champêtres sont des éléments de nos paysages agricoles qui remplissent des services écologiques précieux, aux côtés des autres espaces naturels (forêts, cours d’eau, mares, …). En tant qu’habitats pour des espèces pollinisatrices ou des auxiliaires de cultures, les haies présentent un grand intérêt pour l’agriculture.

En effet, ces formations arborées contribuent au maintien de fonctions écologiques au sein des exploitations agricoles (lutte biologique, pollinisation, protection du bétail, effet brise-vent…) et ainsi à la productivité agricole.

Elles contribuent aussi à préserver la fertilité des sols (lutte contre l’érosion, maintien de la faune du sol…), à protéger les ressources en eau en quantité et en qualité, et sont des facteurs d’adaptation au changement climatique.

Ce webinaire a pour objectif de présenter les services écosystémiques et les modes de gestion des haies favorables à la biodiversité, et s’adresse plus particulièrement aux gestionnaires de haies, agriculteur.trice.s et collectivités.

S'ABONNER

Je m'inscris à la lettre d'information

Une fois par mois, recevez un condensé des actualités de l'Afac-Agroforesteries directement dans votre boîte mail !
close-link