Menu principal

Euraf – Fédération européenne d’agroforesterie


Engagement de l’Afac-Agroforesteries au sein de l’EURAF


L’EURAF (Fédération Européenne d’Agroforesterie) est une association de droit français créée en décembre 2011 qui rassemble environ 250 membres (individuels ou associatifs) issus de 15 pays européens. Elle agit en faveur du développement de l’agroforesterie sous toutes ses formes, notamment en menant une action de lobbying auprès des institutions européennes (Commission et Parlement). Elle dispose d’un comité exécutif comptant 27 membres qui se réunit au minimum une fois par mois pour le suivi de ses activités.

Logo de l'EURAFPour mener à bien ses objectifs l’EURAF s’appuie sur :

  • L’élaboration de documents techniques (position papers),
  • Les contacts avec les parlementaires, en participants à plusieurs groupes informels de discussion
  • Les rencontres avec les Directions générales concernées

L’EURAF facilite par ailleurs les échanges de connaissances et d’information sur l’agroforesterie et le sylvopastoralisme grâce à la publication régulière d’une newsletter et de son site Internet. Elle a participé à deux projets internationaux financés par l’Union Européenne : AGFORWARD (consacré à la recherche et au développement en agroforesterie) et AGROFE (consacré à la formation des agriculteurs à l’agroforesterie).

L’Afac-Agroforesteries est investie au sein de l’EURAF par le biais de 45 de ses membres qui en sont adhérents (à la date du 1er juin 2018).


Délégation française à l’EURAF


En 2018, les délégués de la France au conseil d’administration de l’EURAF :

  • Xavier Devaux, en tant que titulaire. Xavier Devaux est membre du conseil d’administration de l’Afac-Agroforesteries, il avait déjà participé conseil d’administration de l’EURAF de 2014 à 2016.
  • Léo Magnin, en tant que suppléant. Léo Magnin est membre de la commission BCAE7 de l’Afac-Agroforesteries.

Lancement d’une commission PAC-EURAF, au sein de l’Afac-Agroforesteries


Nous entrons dans une année cruciale de négociation de la future PAC. Pour échanger activement avec l’EURAF et faire remonter des propositions d’amélioration de la prise en compte dans la future PAC, l’Afac-Agroforesteries a lancé une nouvelle commission de travail “PAC – EURAF” dont les administrateurs référents sont Fabien Liagre (SCOP Agroof) et Yves Gabory (Mission Bocage).

Le programme d’action de cette commission “PAC- EURAF” est en cours finalisation, nous vous en communiquerons les orientations prochainement. Comme toutes les commissions de travail de l’Afac-Agroforesteries elle est composée d’administrateurs et d’adhérents (sur un principe de cooptation), si vous souhaitez y participer merci de contacter baptiste.sanson@afac-agroforesteries.fr


Élection du bureau de l’EURAF


Un nouveau bureau de six personnes a par ailleurs été élu pour l’EURAF, le 14 juin 2018, il se compose de : 

  • Président : Patrick Worms (Belgique – Allemagne) 
  • Vice-président : Joao Palma (Portugal) 
  • Secrétaire : Jo Smith (Royaume-Uni)
  • Secrétaire-adjoint : Giustino Mezzalira (Italie) 
  • Trésorier : Christian Dupraz (France)
  • Trésorier-adjoint : Andrea Vityi (Hongrie)

Félicitations à tous ces nouveaux élus ! Vous pouvez les découvrir grâce à des courtes vidéos qui, quand elles ne sont pas directement en français, sont presque toutes sous-titrées en français :


Déclaration de l’EURAF lors de la 4ème conférence européenne d’agroforesterie à Nijmegen (mai 2018)


L’EURAF (Fédération Européenne d’agroforesterie) a organisé la 4ème Conférence européenne d’agroforesterie au Pays-Bas (à Nijmegen), du 28 au 30 mai 2018 sur le thème “Agroforestry as Sustainable Land Use” (Accélérer les transitions inspirantes vers l’agroforesterie en tant que système durable d’occupation des sols ; reconnaître le rôle que peut jouer l’agroforesterie pour atténuer le changement climatique et y faire face).

A l’issue de cette conférence, les 250 participants ont publié une déclaration avec un objectif d’atteindre 50 % d’agriculteurs pratiquant l’agroforesterie en 2025. Vous pouvez prendre connaissance du texte de la déclaration :

Retrouvez le programme de la conférence et des informations complémentaires sur le site de l’EURAF.