En Alsace, plusieurs structures s’engagent depuis 2013 dans la récolte de semences en milieu naturel afin de produire des plants arbustifs d’origine locale pour la plantation de haies champêtre.  Elles viennent désormais confirmer le mouvement d’autres structures de terrain en France, en s’adossant à la marque Végétal local afin de déployer « Végétal Nord-Est », la filière de plants Végétal local de région d’origine Nord-Est.

Écouter l’intervention de Jacques Detemple au sujet de la structuration de la filière Végétal local en région Nord-Est dans l’émission Carnets de campagne de France Inter (à partir de 7:30)

Un mouvement de fond est apparu depuis 2 ans dans la région, où les collectivités locales, les agriculteurs et les aménageurs commencent à prendre conscience de l’enjeu majeur de se fournir en plants d’origine locale pour la préservation de la biodiversité et la pérennité de leurs investissements.  En septembre dernier, plusieurs événements ont eu lieu sous l’impulsion des correspondants locaux de l’Afac-Agroforesteries dans la région. 

 

Récolte de graines en Champagne crayeuse
– Vendredi 13 septembre 2019

Une trentaine de professionnels (collectivités, pépiniéristes, potentiels collecteurs, naturalistes…) se sont réunis à l’occasion d’une première récolte collective de graines en Champagne crayeuse, au sein de la Ferme de Montardoise, adhérente au CIVAM de l’Oasis, qui a accueilli l’initiative.  Après un temps de théorie, le groupe a récolté des semences de :

  • Crataegus monogyna
  • Cornus sanguinea
  • Sambucus nigra
  • Cornus mas

Les graines récoltées lors de cette journée permettront à la Pépinière de 4 champs de démarrer une première production de plants Végétal Nord-Est et donc de structurer une offre en semences et en plants de la marque Végétal local dès le printemps 2020. Le CIVAM de l’Oasis, à travers les projets de plantation de haies de son réseau d’adhérents exploitants agricoles, assurera les premiers débouchés de cette toute jeune filière locale. Il participera également aux prochaines récoltes de graines.

 

Découverte de la filière de production d’arbustes locaux – Région Nord-Est et Visite des pépinières Wadel-Winiger
– Vendredi 27 septembre 2019

Sur une proposition de l’Eurométropole de Strasbourg et en partenariat avec les pépinières Wadel-Wininger, un second temps d’échange a permis fin septembre de familiariser les prescripteurs (paysagistes, entreprises du paysage,…) et donneurs d’ordre (collectivités,…) avec Végétal Local et l’offre de ligneux sur la région Nord-Est. C’était aussi un temps de débat avec les producteurs (pépiniéristes, collecteurs,…) pour structurer l’offre face à la demande et pour comprendre les leviers dans un contexte de marché public.

Dans la région d’origine Nord-Est, l’intérêt des collectivités pour la filière Végétal local est réel, mais il se heurte à différents freins :

En milieu urbain, les contraintes inhérentes aux espaces publics (où les arbres et arbustes nécessitent d’avoir atteint une certaine taille avant d’être plantés) ne correspondent pas à l’offre actuelle de la filière (plants de 1 à 3 ans). Il faut donc travailler avec des pépiniéristes pour faire évoluer l’offre et pouvoir proposer des plants de 6 ou 8 ans. Par ailleurs, les collectivités ayant des difficultés à exprimer des besoins à long terme, les pépiniéristes hésitent à démarrer une production, au risque de faire face à un trop grand nombre d’invendus.

Parmi les solutions évoquées pour que les plants d’origine génétique locale soient d’avantages présents sur le territoire, figure la possibilité d’inscrire dans les CCTP des marchés publics des exigences en matière de commande de plants Végétal local. Néanmoins, le suivi du chantier doit également être minutieux afin que la plantation de ces arbres et arbustes locaux soit ensuite bien effective, en introduisant des pénalités le cas échéant.

Une prochaine rencontre est prévue entre l’Eurométropole de Strasbourg et la filière de production pour continuer les réflexions et proposer des solutions concrètes.

 

 

Journées organisées par l’Afac-Agroforesteries en tant que correspondant local de la marque Végétal Local dans la région d’origine Zone Nord-Est pour le compte de l’Agence Française pour la Biodiversité.
Journées animées par : Jacques Detemple – Afac Agroforesteries / Haies Vives d’Alsace et Françoise Gion – Afac Agroforesterie/Atelier Agriculture Avesnois-Thiérache

 

 

 

S'ABONNER

Je m'inscris à la lettre d'information

Une fois par mois, recevez un condensé des actualités de l'Afac-Agroforesteries directement dans votre boîte mail !
close-link