La Fédération des parcs naturels régionaux de France et l’Afac-Agroforesteries vous invitent à une journée de croisement d’expérience sur les actions et stratégies territoriales à l’œuvre dans leurs réseaux pour planter, gérer et valoriser durablement les haies et le bocage.

Réservez dès aujourd’hui la date et retrouvez prochainement sur cette page le programme complet de la journée. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 16 juillet.

Programme provisoire :

10h15 – Séquence 1 = posons ensemble les enjeux

Retour sur les causes de l’érosion du bocage : une brève socio-histoire du processus de démantèlement du bocage et de sa reconquête  ; perspectives d’avenir

11h00 – Séquence 2 : Des outils et des démarches territoriales pour gérer, valoriser et préserver durablement les haies pour l’agriculture, les paysages et la biodiversité. Témoignages et échanges, à partir de regards croisés.

1) Des outils et filières pour favoriser une gestion durable des haies et leur valorisation : intervention de l’Afac-Agroforesteries

2) Des outils et démarches pour bien prendre en compte le bocage dans l’aménagement du territoire et la planification : intervention d’un Parc naturel régional

3) Des outils et démarches pour soutenir la plantation : les programmes d’aide à la plantation. Intervention croisée Afac et Parcs.

4) Comment protéger la haie et le bocage dans la future politique agricole commune ? Propositions du groupe bocage et haies.

12h45 – Déjeuner sur place.

14h00 – Séquence 3 :  Quelles stratégies pour sauver et démultiplier les haies et le bocage ?

Temps 1 : table ronde : « Stratégies de Parcs naturels régionaux, stratégie de l’Afac-Agroforesteries, des synergies à valoriser »

Temps 2 : ateliers

Temps 3 : restitutions, échanges et proposition de feuille de route.

16h45 – fin de la journée

(Animation : Baptiste Sanson et France Drugmant)

 

ical Google outlook Activité du réseau Actualités Évènement
Carte

S'ABONNER

Je m'inscris à la lettre d'information

Une fois par mois, recevez un condensé des actualités de l'Afac-Agroforesteries directement dans votre boîte mail !
close-link