Sélectionner une page

Un réseau engagé pour le développement de l’arbre et de la haie

Cela fait plus de 40 ans que des femmes et des hommes agissent sans relâche dans les territoires en faveur de l’arbre hors-forêt. En 2007, ils ont conjugué leurs efforts en créant la première association nationale entièrement dédiée à l’arbre et la haie : l’Afac-Agroforesteries. Depuis, les actions n’ont eu de cesse de se développer et le réseau Afac de s’étoffer avec la présence d’organismes agissant en faveur de l’arbre hors forêt dans toutes les régions.

Le réseau Afac est aujourd’hui composée d’une association nationale tête de réseau (l’Afac-Agroforesteries), de six Afac régionales et de près de 400 organismes adhérents engagés pour promouvoir, accompagner et mettre en œuvre des politiques globales de développement de l’arbre hors-forêt dans tous les territoires.

A travers le projet associatif du réseau Afac, ces structures portent l’ambition de soutenir la résilience des territoires et d’accompagner les transformations de l’agriculture en atteignant un haut niveau de services environnementaux et productifs rendus par les arbres. 

Par décret du 4 octobre 2023, l’Afac-Agroforesteries est reconnue d’utilité publique.

Organisme National à Vocation Agricole et Rurale

L’Afac-Agroforesteries est reconnue ONVAR (Organisme National à Vocation Agricole et Rurale) pour la programmation 2022-2027.

Le statut d’ONVAR est décerné par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire à des associations nationales – têtes de réseau, dont les actions contribuent au Programme National de Développement Agricole et Rural (PNDAR). En tant qu’ONVAR, l’Afac-Agroforesteries bénéficie du concours financier du CASDAR.

S'ABONNER

Je m'inscris à la lettre d'information

Une fois par mois, recevez un condensé des actualités de l'Afac-Agroforesteries directement dans votre boîte mail !
close-link