Qui sommes nous ?


L’Afac-Agroforesteries, le réseau des experts de l’arbre champêtre


 

Réseau des experts de la haie et de l’arbre champêtre, l’Association française arbres champêtres et Agroforesteries rassemble tous les professionnels animés par la conviction que l’arbre champêtre est un catalyseur des transitions écologiques et énergétiques, à la fois pour l’agriculture et pour les territoires ruraux. Début 2019, le réseau Afac-Agroforesteries est implanté sur l’ensemble du territoire national, et fédère 226 adhérents (182 structures et 44 adhérents individuels), comme l’illustre la carte des adhérents.

L’Afac-Agroforesteries fédère une grande diversité de structures – associations, collectivités territoriales, équipes de recherche, organismes professionnels agricoles et environnementaux, bureaux d’étude, opérateurs de terrain – agissant en faveur de la plantation, la gestion et de la valorisation de la haie, de l’arbre champêtre et des systèmes agroforestiers sous toutes leurs formes. La pluralité des structures et des acteurs regroupés au sein de l’Afac- Agroforesteries fonde son approche systémique de l’arbre des territoires ruraux. Le nombre et la qualité de ses membres – parmi lesquels on compte les structures pionnières agissant pour l’arbre champêtre et la haie depuis la fin des années 1980 – assoit la représentativité du réseau Afac-Agroforesteries.

 


Nos principales missions


 

Fédérer et représenter nos membres autours d’un projet commun et d’une dynamique de réseau participative

L’Afac-Agroforesteries permet à tous les acteurs de la haie, de l’arbre champêtre et des agroforesteries de se doter d’un porte-parole national. Elle permet aussi d’échanger des compétences par le partage d’expériences de terrain afin de comprendre la complexité des enjeux liés à l’arbre dans l’agriculture durable.

 

Élaborer des ressources opérationnelles pour appuyer les actions territoriales de notre réseau

L’Afac-Agroforesteries active, valorise et diffuse les résultats d’études et d’expérimentations techniques conduites par son réseau ou par elle- même. Ces études, nourries d’expertise d’usage des agriculteurs et opérateurs de terrain, contribuent à faire progresser la connaissance et les techniques sur les systèmes agroforestiers.

Par son savoir-faire en terme de plantation et son ancrage sur le terrain, l’Afac-Agroforesteries est également un réseau-pilote dans les campagnes de plantation. En parallèle, se sont développés une approche et un suivi qualitatif du bocage, qui se traduisent notamment par la mise en œuvre de plans de gestion de haies.

Enfin, l’Afac-Agroforesteries participe à l’organisation des Rencontres nationales, et met en oeuvre des journées de formation technique pour son réseau.

 

Être force de proposition pour améliorer les cadres et les politiques publiques  de l’arbre et de la haie champêtre

Depuis son origine, l’Afac-Agroforesteries a pour objectif de faire remonter l’expertise du terrain auprès des institutions pour contribuer politiques de l’arbre champêtre, de la haie et des systèmes agroforestiers sous toutes leurs formes.