L’Afac en régions

Des réseaux régionaux Afac-Agroforesteries se sont constitués dans l’objectif de se faire force de proposition et de peser politiquement à l’échelle régionale. Cinq régions françaises sont pour l’instant concernés (Occitanie,  Centre-Val-de-Loire, Normandie, Pays-de-la-Loire et Bretagne). 

Afahc-Occitanie

L’Afahc-Occitanie, créée à l’initiative de 8 associations (Opérateurs techniques de l’arbre et la haie ) et organismes répartis sur l’ensemble du territoire midi pyrénéen, est structurée à l’échelle de la Grande Région. L’Afahc-Occitanie a pour vocation de promouvoir et de valoriser l’arbre hors forêt.

A2RC, Association d’Agroforesterie en région Centre

L’A2RC a pour missions de promouvoir, sensibiliser, former et assurer un appui technique aux porteurs de projet ; Coordonner le développement de l’agroforesterie dans la Région Centre; assurer une veille réglementaire ; être l’interlocuteur auprès des services publics (région, départements), activation des mesures de soutien aux projets agroforestiers; recherche des moyens dédiés au développement ; Favoriser le partage d’expérience entre les adhérents et le transfert de connaissances entre la recherche et les pratiques agricoles.

Afac Pays-de-la-Loire

L’association régionale “Arbres champêtres et agroforesteries en Pays-de-la-Loire” (Afac-Pays-de-la-Loire) a été créé en juillet 2018. Elle a pour objectif de réunir l’ensemble des personnes physiques ou morales de la région œuvrant en faveur des complexes bocagers (haies, mares, prairies, agroforesteries sous toutes ses formes). L’Afac-Pays de la Loire vise à en assurer la valorisation et le développement en direction de tous les acteurs et tous les publics par les entrées techniques, scientifiques, économiques, juridiques, administratives et culturelles.

ADAN, Association pour une dynamique agroforestière en Normandie

Une dizaine d’agriculteurs agroforestiers, autour de l’association ADAN, , animés par la volonté d’améliorer leurs pratiques et de faire progresser leurs exploitations, a le projet de partager leurs connaissances et expériences, de conduire des actions technico-économiques, de permettre l’émergence de nouvelles approches du rôle et de la gestion des systèmes agroforestiers, tant pour la production agricole que sylvicole et de valoriser leurs résultats.

ATBVB, Association des techniciens des bassins versants bretons

L’Association des Techniciens des Bassins Versants Bretons (ATBVB) anime un réseau de professionnels du grand cycle de l’eau qui travaillent dans le cadre des contrats de bassins versants et de SAGE de Bretagne. Créée en 2011, elle a pour vocation l’échange, le partage d’expériences et l’amélioration des connaissances techniques sur des thématiques autour de la gestion globale des milieux aquatiques et de l’eau.

L'agenda du réseau