Menu principal

Capture d’écran 2015-12-15 à 12.00.23

 

En mai 2015, l’Afac-Agroforesteries a envoyé à ses adhérents un questionnaire en ligne qui avait pour objet de récolter toutes les données disponibles sur les temps de chantier d’entretien manuel des haies (tronçonneuse, sécateur, …). Grâce aux nombreuses réponses reçues, un référentiel sur le coût d’entretien manuel des haies bocagères a pu être rédigé par Catherine Moret (administratrice de l’Afac-Agroforesteries, membre de la commission “politiques de l’arbre”). Ce rapport servira de support au ministère de l’Agriculture pour l’élaboration d’une nouvelle MAEC “entretien manuel des haies”.

En effet, le ministère de l’Agriculture, suite à la visite en Bretagne de Laurent Percheron et Jean-Baptiste Fauré (chef du Bureau des Actions Territoriales Agro-environnementales – BATA), est favorable à la création d’une nouvelle MAEC (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques) dédiée à l’entretien manuel des haies, plus rémunératrice et plus adaptée aux pratiques de gestion durable des haies.

Un des points essentiel demandé dans la rédaction de ce nouveau contrat est la construction d’un référentiel de coût d’entretien avec suffisamment de données pour qu’il soit crédible auprès de la commission européenne. L’Afac-Agroforesteries et son réseau se sont donc mobilisés pour apporter au ministère des éléments concrets et fiables pour la construction de cette future MAEC soutenant une gestion pérenne des haies.

L’Afac-Agroforesteries remercie vivement l’ensemble des participants qui se sont engagés à faire remonter leur expérience et leur connaissance fine du terrain et de leurs actions.