Menu principal

Rapport annuel des plantations

Consultez le rapport annuel des plantations – saison 2017-2018

La 8ème campagne de plantations soutenue par le programme «Plantons pour la Planète» porté par la Fondation Yves Rocher-Institut de France, a permis de planter sur la saison 2017-2018, 516 950 arbres et arbustes. Grâce à ce programme et à ses 67 opérateurs engagés, le troisième million d’arbres a pu être atteint !

Cette 8ème campagne de plantations inaugure également la reconduction du programme « Plantons pour la Planète – France » qui prévoit la plantation supplémentaire de 2 millions arbres sur 5 années (saison 2017-2018, saison 2018-2019, saison 2019-2020, saison 2020-2021), à raison de 600.000 arbres par an. Ainsi, en 2021, nous atteindrons l’objectif ambitieux de 5 millions d’arbresplantés depuis 2010 en France dans le cadre du partenariat entre la FondationYves Rocher-Institut de France et l’Afac-Agroforesteries.

Ce dispositif d’aide à la plantation a prouvé qu’il permettait d’impulser des dynamiques de plantation de haies, de vergers ou d’alignement d’arbres en intraparcellaires sur de nombreux territoires afin de réintroduire l’arbre champêtre au cœur des territoires ruraux.

Il a permis, au cours des précédentes campagnes de plantation, d’endiguer la disparition des haies de façon significative et de créer des dynamiquesterritoriales durables autour de la problématique de l’arbre champêtre en renforçant les fonctionnalités suivantes :

  • atténuation des effets du changement climatique, tout en s’y adaptant
  • maintien de la qualité des eaux et lutte contre l’érosion des sols
  • amélioration de la biodiversité du bord de champ
  • protection des cultures et des troupeaux
  • stockage de carbone
  • lutte contre la banalisation des paysages ruraux

Consciente de ces enjeux, la Fondation Yves Rocher poursuit résolument sonengagement en matière de haute-qualité de plantation en soutenant la filière d’arbres et d’arbustes labellisés “Végétal local” avec pour nouvel objectif d’accompagner la plantation d’un million d’arbres labellisés «Végétal local». Dans cet objectif, il est prévu que 50% des plants du nouveau programme«Plantons en France – en route vers les 5 millions» qui seront plantés d’ici 2021,soient labellisés «Végétal local».