Photo : Wilfried Antoine Desveaux

 

En 2019-2020, le programme “Plantons en France” est reconduit pour la dixième saison consécutive dans le cadre du partenariat qui lie l’Afac-Agroforesteries et la Fondation Yves Rocher. Depuis 2010, ce dispositif vise à impulser une dynamique de plantation de haies, de vergers, d’agroforesteries intraparcellaires ou d’arbres isolés afin de reconstituer un maillage bocager, de favoriser les systèmes agroforestiers et de réintroduire l’arbre champêtre au cœur des territoires ruraux.

Cette année, 91 opérateurs ont présenté leur candidature suite à l’appel à projets lancé en mars dernier, dont 75 ont été retenus à l’issue des commissions de sélection. Le programme affiche un taux de 92% de fidélité (opérateurs ayant participé la saison dernière et renouvelant leur candidature en 2019) et accueille 9 nouvelles structures.

Les opérateurs lauréats bénéficieront d’une aide pour la plantation de 600 000 arbres et arbustes, dont 40% de plants marqués Végétal local. Le seuil de 40% de plants Végétal Local était d’ailleurs cette année un critère d’éligibilité, afin de garantir la conservation et la valorisation de la biodiversité dans les territoires bénéficiaires de la campagne de plantation.

Le rapport annuel de la saison 2018-2019 du programme Plantons sera publié sur cette page dans le courant du mois de juillet.

 

 

S'ABONNER

Je m'inscris à la lettre d'information

Une fois par mois, recevez un condensé des actualités de l'Afac-Agroforesteries directement dans votre boîte mail !
close-link