Sylvain Aillard (agriculteur-producteur engagé dans le projet de label bois bocager géré durablement et président de la SCIC Bois Bocage Energie) cultive ses haies depuis de nombreuses années. Il en pratique une gestion durable et vertueuse. Le 29 mai dernier, il nous a accueillis au sein de sa ferme pour nous présenter un bel exemple du niveau de pratique de gestion attendu et encadré par le cahier des charges producteurs du label bois bocager géré durablement.

À l’occasion de cette visite, et grâce à un grand travail de mobilisation des structures pilotes et des animateurs leaders, l’accord de partenariat de coopération inter-leaders a été signé par les représentants de l’Afac-Agroforesteries, Lannion-Trégor Communauté, la SCIC Bocagenèse, la SCIC Bois Bocage Énergie et la SCIC Mayenne Bois Énergie.

 


Plus de 40 personnes ont participé à cette visite, représentant notamment : 

– les cinq Pays-GAL partenaires
– le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire
– l’ADEME
– l’AFB (Agence Française pour la Biodiversité)
– la DGER et la Bergerie Nationale de Rambouillet
– la Région Bretagne
 
Cette journée pédagogique, faite de témoignages par plusieurs acteurs et de démonstrations concrètes sur le terrain, a permis de former une dynamique collaborative et multi-partenariale autour du projet de label.
 
 
 


 

Retour en images :