Menu principal

Les 6èmes Rencontres nationales arbres et haies champêtres se tiendront à Lannion en Bretagne du 21 au 23 novembre 2018 sur le thème “Ressources en eau, ressources bocagères”, les inscriptions sont ouvertes, pensez à vous inscrire rapidement.

Nous vous invitons dans cet article à découvrir l’un de vingt organismes partenaires des rencontres : l’Association des Techniciens de Bassins Versants Breton (ATBVB) qui joue un rôle de premier plan dans la manifestation en coordonnant les six circuits de visite de terrain qui seront organisée le mercredi 21 novembre, premier jour des rencontres.

Nous avons pensé qu’il serait d’autant plus intéressant de faire ce coup de projecteur sur l’ATBVB qu’il s’agit d’une  structuration originale qu’on ne retrouve qu’en Bretagne et initiative qui gagne donc à être mieux connue. L’ATBVB est membre du conseil d’administration de l’Afac-Agroforesteries.

L’Association des Techniciens de Bassins Versants Breton (ATBVB), un peu d’histoire

Créée en 2011, l’Association des Techniciens de Bassins Versants Breton (ATBVB) anime un réseau de professionnels du grand cycle de l’eau qui travaillent dans le cadre des programmes de bassins versants et de SAGE de Bretagne.

L’ATBVB a pour vocation l’échange, le partage d’expériences et la mutualisation des connaissances techniques dans les différents domaines de la gestion globale des milieux aquatiques et de l’eau.

En sept ans, l’ATBVB est devenue un acteur professionnel et légitime, dans le fonctionnement des politiques de l’eau en Bretagne, en partenariat étroit avec les institutions et les autres acteurs organisés. Aujourd’hui, à la date du 1er septembre 2018, elle rassemble 210 adhérents sur l’ensemble de la Région.

Depuis l’origine, l’association est reconnue et soutenue financièrement par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et le Conseil Régional de Bretagne pour la mise en œuvre de ses actions.

Crédit photo : ATBVB, Journée Gestion de haies bocagères à Lohuec, le 5 avril 2017

Missions et activités de l’ATBVB

 Pour mener à bien ses missions de partage, d’échange et de mutualisation, l’ATBVB met en œuvre plusieurs actions :

  • Organisation d’événements (réunions techniques et d’échanges, formations, visites terrain, groupes de travail, ateliers, etc)
  • Animation d’un site internet atbvb.fr et d’un forum de discussion,
  • Diffusion de l’actualité technique, scientifique, réglementaire,
  • Diffusion de documents (guides, outils méthodologiques, retours d’expérience, etc),
  • Rédaction d’une newsletter du grand cycle de l’eau,
  • Participation aux différentes instances techniques liées au grand cycle de l’eau (Comité technique, comité de pilotage, etc)
  • Enquêtes auprès des adhérents,
  • Développement de partenariats d’échanges entre les différents acteurs qui participent au grand cycle de l’eau (Afac-Agroforesteries, CRESEB, l’OEB, les ASTER, APPCB, ACMNatura 2000, AGENB, Réseaux rivières, Centre de ressources sur les cours d’eau, etc).

Crédit photo : ATBVB, Journée “Gestion de haies bocagères” à Lohuec, le 5 avril 2017

L’ATBVB s’appuie sur une structuration en 10 collèges thématiques, dont un collège “Bocage et forêts”. Chaque collège dispose d’un ou plusieurs référents. Ces derniers constituent une aide importante pour l’organisation des échanges techniques, et peuvent représenter l’ATBVB lors des grandes instances régionales et nationales.

 

Une collaboration étroite entre l’ATBVB et l’Afac-Agroforesteries

L’ATBVB est membre du Conseil d’administration de l’Afac-Agroforesteries depuis plusieurs années et a participé  ou participe à ce titre aux différents projets suivants coordonnés par l’Afac-Agroforesteries avec la participation d’autres partenaires :

  • Le référentiel national sur la typologie des haies
  • La prise en compte du bocage dans la PAC et la construction de la BCAE7
  • La construction de la MAEC Bocage “Entretien manuel du bocage”
  • La mise en place du projet de label “Bois bocager géré durablement”

 

Pour plus d’informations

Contact : Charlotte Le Guénic, animatrice ATBVB Charlotte.leguenic@atbvb.fr /

Site internet : www.atbvb.fr