©planteurs-volontaires

Depuis Janvier 2018, l’Institut Scientifique d’Agronomie de Lille coordonne le projet de recherche AFRame qui vise à mettre en place un site expérimental pilote en agroforesterie intraparcellaire à Ramecourt (Pas-de-Calais).

L’agroforesterie intraparcellaire consiste à des alignements de rangées d’arbres à l’intérieur des parcelles agricoles. C’est une pratique agroécologique permettant d’allier à la fois performance économique et moindre impact sur l’environnement. Comme une grande partie du département du Pas de Calais est classée en zones vulnérables aux nitrates et que l’aléa érosif des sols reste très fort toute l’année, cette forme d’agroforesterie pourrait bien être une alternative pour une production alimentaire durable.

Le site expérimental est installé sur la SCEA Dequidt à Ramecourt sur une superficie de 18 hectares, dont la moitié constitué d’un témoin forestier de 9 ha et l’autre moitié d’une plantation en agroforesterie intraparcellaire.

C’est sous la conduite de l’association « Les Planteurs Volontaires » (administrateur de l’Afac-Agroforesteries) que, du 26 au 30 novembre 2018, 5 000 arbres et arbustes ont été plantés sur cette parcelle. Un portfolio a été réalisé pour raconter ce qui fut d’après Alan Guillou, directeur de l’association “une aventure humaine inoubliable et pour faire le récit de celles et ceux qui fondent l’avenir en plantant des arbres”.

 

du au
Actualité
Ramecourt, Arras, Pas-de-Calais, Hauts-de-France, France métropolitaine, 62130, France Carte

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

[shareaholic app="recommendations" id="28121850"]