Chantier de plantation en Camargue gardoise avec la Tour du Valat et Agroof, le 7 novembre 2018.

Le 7 novembre 2018, la Tour du Valat et Agroof, avec le soutien de l’Afac-Agroforesteries et de la Fondation Yves Rocher, ont organisé une animation de plantation de haies fruitières pour les volontaires d’Yves Rocher. Au total 174 plants, d’espèces fruitières (oliviers et pêches de vignes) et d’espèces mellifères (lavandins, romarins, myrtes, …), ont été plantés sur le domaine du Petit Saint-Jean, en limite de petites parcelles de vignes.

Situé en Camargue gardoise, le domaine du Petit Saint-Jean s’étend sur 100 ha de marais, de dunes fossiles d’un ancien cordon littoral, de pinède à pin pignon et de cultures (vignes, luzernes et friches). La Tour du Valat, centre de recherche sur les zones humides méditerranéennes implantée sur le domaine, y développe une exploitation agricole respectueuse de l’environnement, compatible avec les enjeux patrimoniaux et génératrice de ressources. L’objectif, à terme, est de transformer ce lieu en une vitrine de l’agroécologie en zones humides dans le sud de la France.

Depuis plusieurs années, la Tour du Valat plante des haies entre les cultures et met en place des parcelles en agroforesterie intra-parcellaire (cultures annuelles & bois d’œuvre, pré sous couvert, verger-pré, …). Pour ce faire, la Société Coopérative et Participative Agroof, spécialisée en agroforesterie depuis près de 20 ans, accompagne la Tour du Valat pour travailler à l’élaboration des projets plantation d’arbres champêtres sur l’ensemble du domaine du Petit Saint-Jean.

Nicolas Beck, en charge du Centre de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes de la Tour du Valat, revient sur une haie plantée il y a quelques années.

Actualité

Cet article vous a plu ? Partagez-le !