Photo : CREN Poitou-Charentes

 

Le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (CREN) de Poitou-Charentes présentera jeudi 11 juillet son tout nouvel outil qui permet la récolte de graines locales dans le but de favoriser la préservation et la création de véritables prairies naturelles, essentielles pour la biodiversité : « PictaGraine ».

Nombreuses sont les importations en matières de graines et d’espèces végétales. Or, ces espèces ne sont pas adaptées ni au sol, ni aux insectes locaux car elles ne fleurissent pas aux mêmes périodes et n’offrent donc pas la possibilité aux pollinisateurs d’y trouver leur nourriture. Qui dit importation de graines, dit disparition des abeilles… PictaGraine encourage la réimplantation des graines locales naturellement plus résistantes, pour renouer avec les prairies naturelles. Développé en partenariat avec l’entreprise Philippe Ardouin, ce mécanisme fonctionne comme une brosse qui aspire les graines et fournit un stock de matières prêtes à l’emploi.

Le lancement de cet outil fait écho à la production d’herbacées d’origine génétique locale dans le cadre de la marque Végétal Local, dans laquelle le CREN Poitou-Charentes est impliqué depuis plusieurs années à travers l’Afac-Agroforesteries.

 

Télécharger le communiqué de presse

Revoir le reportage de France 3 : « Biodiversité : précieuses prairies » (de 10’11 à 12’25)

Lire l’article de France 3

 

 

Activité du réseau Actualités Évènement Revue de presse Végétal Local
londigny Carte

S'ABONNER

Je m'inscris à la lettre d'information

Une fois par mois, recevez un condensé des actualités de l'Afac-Agroforesteries directement dans votre boîte mail !
close-link