L’appel à projets “Plantons en France – en route vers les 5 millions”


Candidatez pour la saison 2018-2019 !


Le nouvel appel à projets “Plantons en France – en route vers les 5 millions” ouvre une 9ème campagne de plantations soutenue par le programme «Plantons pour la Planète» porté par la Fondation Yves Rocher-Institut de France. Grâce à ce programme et à ses opérateurs-planteurs, 3 millions d’arbres hors-forêt ont déjà été plantés en France depuis 2010. Cet appel à projets, 2018-2019, inaugure un nouveau programme qui prévoit la plantation de 2 millions arbres supplémentaires d’ici 2021, à raison de 600.000 arbres par an. Ainsi, en 2021, sera atteint l’objectif de 5 millions d’arbres champêtres plantés en France dans le cadre du partenariat entre la Fondation Yves Rocher-Institut de France et l’Afac-Agroforesteries.

 
Ce dispositif, porté par l’Afac-Agroforesteries, vise à impulser une dynamique de plantation de haies, de vergers ou d’alignement d’arbres en intraparcellaires afin de reconstituer un maillage bocager, de favoriser les systèmes agroforestiers et de réintroduire l’arbre au cœur des territoires ruraux.
 
Il a permis, au cours des précédentes campagnes de plantation, d’endiguer la disparition des haies de façon significative et de créer des dynamiques territoriales durables autour de la problématique de l’arbre champêtre en renforçant les fonctionnalités suivantes :
  • atténuation des effets du changement climatique, tout en s’y adaptant
  • maintien de la qualité des eaux et lutte contre l’érosion des sols
  • amélioration de la biodiversité du bord de champ
  • protection des cultures et des troupeaux
  • stockage de carbone
  • lutte contre la banalisation des paysages ruraux
 
Consciente de ces enjeux, la Fondation Yves Rocher poursuit résolument son engagement en matière de haute-qualité de plantation en soutenant la filière d’arbres et d’arbustes labellisés “Végétal local” avec pour objectif d’accompagner la plantation d’un million d’arbres labellisés «Végétal local». Dans cet objectif, il est prévu que 50% des plants du nouveau programme “Plantons en France – en route vers les 5 millions» qui seront plantés 2021, soient labellisés «Végétal local».