Les animations-plantation


La tournée des animations de plantation


Pour accompagner le programme “Plantons en France – en route vers les 5 millions”, la Fondation Yves Rocher-Institut de France et l’Afac-Agroforesteries organisent une tournée d’animations de plantation d’arbres champêtres dans toute la France. Chaque année ce sont 10 chantiers de plantation qui sont réalisés par les volontaires des magasins et partenaires d’Yves Rocher et encadrés par les opérateurs-planteurs membres de l’Afac-Agroforesteries. Plus de 300 personnes sont mobilisées autour de cette tournée.


La tournée 2018-2019


Chantier de plantation à Jeancourt avec AAAT, le 14 mars 2018.

Plantation de haies pour un parcours à volailles à Jeancourt – Aisne

Mercredi 14 mars 2018, les équipes des magasins Yves Rocher du secteur d’Amiens se sont mobilisées pour planter 400 arbres et arbustes chez le couple d’agriculteurs de l’EARL du Haut Buisson à Jeancourt, démarrant un atelier de poules pondeuses en agriculture biologique. La plantation du parcours arboré pour les volailles permettra aux poules d’exprimer leur comportement exploratoire naturel tout en limitant leur stress. Encadrée par Françoise Gion, directrice de l’Atelier Agriculture Avesnois Thiérache, le chantier de plantation a permis  de réaliser plusieurs linéaires de haies composées d’essences telles que la bourdaine, le camérisier à Balai, le charme, le cornouiller sanguin, l’érable champêtre, le nerprun purgatif, le saule marsault, le troène vulgaire, …

Animation greffe à Thuré avec Prom’Haies en Nouvelle-Aquitaine, le 21 mars 2018.

Greffage de variétés fruitières anciennes à Thuré – Vienne

La deuxième édition de l’animation de greffe de variétés fruitières anciennes et locales (poiriers et pommiers), organisée par Prom’Haies en Nouvelle-Aquitaine, les Croqueurs de Pommes, l’Afac-Agroforesteries et la Fondation Yves Rocher, a réuni avec succès de nombreux volontaires d’Yves Rocher. Cette initiation aux différentes techniques de la greffe a permis de comprendre l’enjeu d’assurer une sauvegarde de ce patrimoine végétal de la région et la magie de la greffe. Chaque greffeur est reparti avec son arbre greffé pour le planter chez lui. Cette animation s’est terminée avec la visite de la ferme de Mr François Michaud qui a planté 25 hectares en agroforesterie avec l’aide du programme « Plantons en France ».

 


Chantier de plantation sur le plateau de Saclay avec Haie Magique, le 23 mars 2018.

Plantation de haies dans une nouvelle parcelle maraîchère – Essonne

A Igny, en bordure du plateau de Saclay, les partenaires d’Yves Rocher sont venus planter sur les parcelles maraichères de Serge Coussens. L’association Haie Magique, avec le soutien de l’Afac-Agroforesteries et de la Fondation Yves Rocher, a conçu et organisé ce chantier de plantation de haies champêtres entre les bandes de cultures maraîchères. Ces linéaires de haies constitueront une infrastructure agroécologique consolidant le système de production légumière pour sa capacité à accueillir les insectes auxiliaires, son effet brise-vent sur un plateau venté, son action de drainage des eaux pluviales. Une fois le système de production maraîchère lancé, Serge Coussens ouvrira la parcelle au public qui pourra venir faire de l’auto-cueillette et aider à cultiver. 

Chantier de plessage à Strasbourg avec Haies Vives d’Alsace, le 21 février 2018.

Chantier folies végétales du Muhlbach – Bas-Rhin

Le 21 février 2018, Haies Vives d’Alsace a organisé une animation de plessage sur un terrain, mis à disposition par la Ville de Strasbourg, pour mener des actions environnementales et sociales et proposer des expérimentations de génie écologique permettant d’accueillir la nature en ville. Ainsi, depuis 2015, 300 personnes ont participé à la construction des dispositifs tels que des clôtures végétales, des saules tressés, des haies plessées, des têtards, des espaces de jeux pour jeunes enfants, etc. De nombreux enfants du quartier se sont également retroussés les manches, via leur école, crèche, centre socio-culturel, ou parce qu’ils sont venus en famille. Les participants d’Yves Rocher ont poursuivi cette aventure humaine et écologique en construisant de nouvelles structures végétales plessées en saule.


Chantier de plantation à Flagy avec Plantéis, le 26 janvier 2018.

Plantation de haies champêtres autour du village de Flagy – Seine-et-Marne

Avec l’objectif de reconstruire le bocage gâtinais,Olivier Jacqmin, paysagiste dplg à Planteïs, a réalisé un nouveau chantier de plantation avec la commune de Flagy, les salariés d’Yves Rocher, des habitants locaux bénévoles et une classe de l’école élémentaire de Flagy. Plus de 600 plants d’essences variées ont été plantés : cornouiller male, cornouiller sanguin, noisetier coudrier, aubépine, noyer commun, troène vulgaire, camérisier, prunellier et viorne lantane. Depuis 2015, plus de 2000 arbres ont ainsi été plantés sur plusieurs communes de Seine-et-Marne. 

Chantier de plantation chez un agriculteur des Flandres avec les Jardins du Cygne, le 14 février 2018.

Plantation chez un agriculteur des Flandres à Méteren – Nord

L’animation de plantation avec la Fondation et la Marque Yves Rocher s’est déroulée sur l’exploitation de Mr Nicolas Parent. Située sur le Mont des Cats, espace agricole remarquable, la ferme est installée sur la chaîne des Monts de Flandre et culmine à 164 mètres. Elle rencontre pourtant des problèmes majeurs d’érosion. Lors des derniers orages, des coulées de boues qui provenaient des champs cultivés en céréales, se sont déversées sur des parcelles de pâtures, en contre bas. Le chantier participatif de plantation a donc permis de planter une haie champêtre, barrière naturelle, pour lutter contre ces phénomènes d’érosion des sols. Ainsi, 400 végétaux espacés de 70 cm ont été plantés tous les 70 cm.


Chantier de plantation dans le vignoble du château Gruaud Larose avec AP33, le 31 janvier 2018.

Plantation d’une haie champêtre dans un vignoble du château Gruaud Larose – Gironde

Mercredi 31 janvier 2018, les volontaire d’Yves Rocher, accompagnés par l’association Arbres et Paysages en Gironde (AP33), l’Afac-Agroforesteries et la Fondation Yves Rocher, sont venus planter dans le vignoble du château Gruaud Larose en AOC Saint-Julien, classé deuxième grand cru des vins de Bordeaux. Quatre haies champêtres, composées de cognassiers, néfliers, charmes, érables, chênes verts, cornouillers, frênes, viornes et saules, ont été plantées pour recréer des corridors faunistique et floristiques, favoriser la lutte biologique et arrêter l’usage de produits phytosanitaires sur l’ensemble du domaine.


Chantier de plessage à Avezé avec Passages, le 17 janvier 2018.

Chantier de plessage de haies à Avezé – Sarthe

Le 17 janvier 2018, les volontaires d’Yves Rocher ont testé les différentes techniques et savoir-faire traditionnels liés au végétal : le plessage de haies (haie morte, haie vivante, haie bouturée) avec l’association Passages et la SCIC Bois Bocage Energie. Le plessage des haies se pratique encore dans certaines régions françaises mais il est le plus souvent le résultat de la passion de quelques anciens éleveurs ou l’activité périodique d’associations. C’est une technique qui consiste à entailler à la base les jeunes rameaux pour les plier à l’horizontale en tissant les branches entre elles. Il en résulte une clôture vivante efficace, une barrière infranchissable qui permet de contenir les animaux. 


Chantier de plantation à la Gacilly avec le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust, le 24 novembre 2017.

Plantation de haies bocagères sur les parcelles de la Gacilly – Morbihan

Depuis 2016, le service agronomique du Pôle Cosmétique Végétale® d’Yves Rocher, accompagné de l’Afac-Agroforesteries, développe un projet de valorisation du patrimoine végétal et de reconstitution d’un maillage de haies à l’échelle des parcelles cultivées, véritable enjeu pour cette exploitation conduite en agroécologie. C’est dans ce cadre là, qu’une haie d’arbres et arbustes issus de graines d’origine locale de la pépinière « Graine de Bocage » a été implantée sur une parcelle en culture pour créer un milieu plus propice à la biodiversité. Le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust a encadré les participants d’Yves Rocher pour ce vaste chantier réalisé le 24 novembre 2017.


Chantier de plantation avec la commune de Pacé, le 15 novembre 2017.

Plantation d’un verger communal à Pacé – Ille-et-Vilaine

Le 15 novembre 2017, la commune de Pacé, les bénévoles du Marathon vert, la Fondation et la Marque Yves Rocher et l’Afac-Agroforesteries ont planté un verger pommiers sur une parcelle communale, acquise par la mairie récemment, appelé le bois de l’Andume. La commune a pour projet d’ouvrir cet espace boisé au public, début 2018, en le rattachant au parc du Bon Pasteur, très fréquenté par les pacéens. Des travaux de réhabilitation sont donc en cours : abattage d’arbres dangereux, élagage de sécurisation, création de cheminements, clôture de protection, etc. Ils permettront de sécuriser l’espace tout en valorisant les différentes ambiances forestières. C’est sur une prairie en lisière de bois de l’Andume que se situe le chantier de plantation d’arbres.

 


La tournée 2016-2017


Capture d’écran 2017-01-30 à 13.08.33

Chantier de plantation participatif à Chevry-en-Sereine avec Planteïs, le 25 novembre 2016

 

Comme chaque année, l’Afac-Agroforesteries et la Fondation Yves Rocher font la tournée des animations de plantation d’arbres champêtres dans toute la France qui accompagnent le programme “Plantons 1 million d’arbres en France”. 10 animations auront lieu sur l’année 2016 et 2017 avec les opérateurs membres de l’Afac-Agroforesteries. Plus de 2000 arbres seront plantés lors de ces évènements qui réuniront près de 300 personnes.

Carte des 10 animations-plantations 2016-2017 

 


La tournée 2015-2016


Capture d’écran 2017-01-30 à 13.14.59

Chantier de plantation à Joué-du-Plain avec la SCIC Bois Bocage Energie, le 18 novembre 2015

 

Comme chaque année, l’Afac-Agroforesteries et la Fondation Yves Rocher font la tournée des animations de plantation d’arbres champêtres dans toute la France  qui accompagnent le programme “Plantons 1 million d’arbres en France”. 10 animations auront lieu sur l’année 2015 et 2016 avec les opérateurs membres de l’Afac-Agroforesteries. Plus de 2000 arbres seront plantés lors de ces évènements qui réuniront près de 300 personnes.

Carte des 10 animations-plantations 2015-2016