Menu principal

Montage d’une filière de production à grande échelle

IMG_1204

L’approvisionnement en végétaux d’origine locale tracée, au patrimoine génétique diversifié, est possible dans le cadre d’un projet lié à un territoire et encadré par des contrats. Une filière de production a été montée grâce à une conjonction de compétences et de volontés, liées à une opportunité.

Prom’Haies Poitou-Charentes et le Conservatoire Régional d’espaces naturels expérimentent et creusent ce sujet avec leurs partenaires depuis de nombreuses années, soutenus par la DREAL, la Région et les collectivités locales. L’arrêté interpréfectoral du 24 février 2012 relatif à la destruction d’habitats et d’espèces protégées dans le cadre de la construction de la ligne TGV Tours-Bordeaux a été l’occasion d’activer, parmi d’autres, une mesure compensatoire ambitieuse : le maître d’ouvrage doit réaliser les aménagements paysagers de l’emprise des travaux avec des végétaux indigènes de provenance locale.

Les graines récoltées et préparées par Prom’Haies sont confiées à des pépiniéristes en contrat de culture avec le maître d’ouvrage et l’ensemble du processus est suivi par le Conservatoire d’espaces naturels selon un dispositif validé par la DREAL.

La concertation est le carburant nécessaire au dispositif qui est très tendu en termes de planification : contrats signés, relevés de végétations effectués en urgence pour établir des listes d’espèces pour chaque territoire traversé et premières graines récoltées au cours de l’année 2012, les derniers plants seront mis en terre en mars 2016 !

Au gré de l’avancement des travaux, en lien avec les fluctuations des projets de plantations, soumis aux contextes locaux, ce sont plus de 700 000 plants d’arbustes locaux qui seront plantés (indépendamment des arbres approvisionnés par la filière forestière).

L’expérimentation autour de la récolte de graines locales est passée de l’échelle « artisanale » à l’échelle « industrielle » !

Ce projet étant concomitant du déroulement du programme national « Végétal local », il a servi à alimenter le volet « arbres et arbustes » du signe de qualité. Néanmoins les végétaux produits ne pourront pas bénéficier du label car les récoltes de graines ont dû être effectuées alors que la carte des régions d’origine et le règlement d’usage n’étaient pas encore aboutis.

 

Contacts

  • Françoise Sire, Prom’Haies Poitou-Charentes

Tél : 05 49 07 64 02

Email : contact@promhaies.net

  • Michel Boutaud, Conservatoire régional d’espaces naturels de Poitou-Charentes (CREN PC intervient avec le concours financier de*)

Tél : 05 49 50 50 06

Email : boutaud@cren-poitou-charentes.org

*

Capture d’écran 2015-09-09 à 16.44.06