remise prix agroforesterie salon agriculture afac

Remise des prix du Concours national des pratiques d’agroforesterie, au salon de l’agriculture, le 28 février 2019

 

Le 28 février 2019, les pratiques agroforestières ont été mises à l’honneur pour la première fois au Salon de l’agriculture à l’occasion de la cérémonie de remise des prix du 1er Concours national des pratiques d’agroforesterie.

Les lauréats nationaux

Cinq agriculteurs lauréats ont été distingués pour leurs pratiques agroforestières exemplaires lors de cette cérémonie, dans les différentes catégories du concours :

  • Dans la catégorie des projets de 5 à 10 ans, le premier prix a été remis à Monsieur Clouet du  GAEC des Chênes de la région Pays-de-la-Loire, le second prix a été remis à Monsieur Michaud de Nouvelle-Aquitaine.
  • Dans la catégorie des projets de plus de 10 ans, le premier prix a été remis à Monsieur Vernis de la région Auvergne Rhône-Alpes et le second prix a été remis à Monsieur Lebossé du GAEC Douet en Pays-de-la-Loire.
  • Le coup de cœur du jury a été attribué à Monsieur Jaunet de la région Pays-de-la-Loire.

Présentation et déroulé du concours

Initiée dans le cadre du projet REUNIR-AF, et portée par une équipe de coordination nationale composée de l’Afac-Agroforesteries, du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation et de Chambres d’agriculture France (APCA), le Concours national des pratiques d’agroforesterie a été construit sur un fonctionnement très inspiré du Concours des pratique agroécologiques Prairies & Parcours, qui récompense l’équilibre agro-écologique obtenu par les éleveurs sur leurs prairies.

La première édition du Concours des pratiques d’agroforesterie s’est déroulée entre septembre 2018 et février 2019 avec une phase de pré-sélection régionale dans 4 régions pilotes (Pays de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val de Loire et Auvergne-Rhône-Alpes), suivie d’une phase nationale.

Ce concours a bénéficié du soutien du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, de la Fondation Yves Rocher – Institut de France et du groupe AccorHotel. Une 2ème édition est d’ores et déjà envisagée, sur l’ensemble des territoires nationaux. Une évaluation du concours 2018-2019 aura lieu au printemps, puis le lancement de la 2ème édition est attendu avant l’été.

remise prix agroforesterie salon agriculture afac

Remise des prix du Concours national des pratiques d’agroforesterie, au salon de l’agriculture, le 28 février 2019

Ce concours 2018-2019 était expérimental, il visait entre autres à tester différents outils, tels qu’une grille d’évaluation commune à tous les systèmes agroforestiers candidats. Cependant, dans les 4 régions qui se sont prêtées à l’exercice (Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et Centre Val de Loire), les candidatures se sont avérées être d’un excellent niveau, représentatives d’une grande motivation de la part d’agriculteurs conscients de l’intérêt des pratiques mises en œuvre. Félicitations, donc, à ces 15 exploitations retenues au niveau des jurys régionaux, et qui ont chacune donné lieu à des visites de terrain très riches en enseignements.

Félicitations et remerciements également aux jurys régionaux et au jury national, tous composés de 5 à 7 membres très complémentaires, très professionnels, et très investis dans leur mission. De nombreuses compétences ont ainsi été réunies : agronomes, écologues, paysagistes, artistes spécialistes de l’arbre, conseillers spécialisés, forestiers, enseignants, chercheurs, … et agriculteurs agroforestiers évidemment, présidant chacun des 5 jurys. Ces jurys, constitués par les différents animateurs (régionaux et nationaux), ont parfaitement rempli leurs missions, dans un souci constant d’équité et de valorisation des acquis professionnels de tous les agriculteurs candidats.

remise prix agroforesterie salon agriculture afac

Remise des prix du Concours national des pratiques d’agroforesterie, au salon de l’agriculture, le 28 février 2019

 
Le concours national des pratiques d’agroforesterie, une réalisation du projet REUNIR-AF, Réseau national pour l’Agroforesterie

Lancé en septembre 2018, le Réseau National pour l’Agroforesterie (REUNIR-AF) a pour objectif d’améliorer la prise en compte des différentes formes d’agroforesterie dans les politiques agricoles et d’aménagement, et d’accompagner le déploiement et l’appropriation de ces politiques publiques par les agriculteurs ainsi que par les opérateurs et conseillers de terrain. REUNIR-AF vise aussi à appuyer l’animation régionale et nationale du Concours des pratiques d’agroforesterie. 

Le projet REUNIR-AF est piloté par Chambres d’agriculture France et copiloté par l’Afac-Agroforesteries ; il repose sur l’articulation entre une animation nationale et l’apport de référents régionaux, chargés d’être des interlocuteurs privilégiés des pouvoirs publics et des régions pour accompagner le suivi de l’application des politiques publiques de l’agroforesterie et les améliorer. Ce sont ces mêmes référents régionaux qui assurent l’animation régionale du Concours des Pratiques d’Agroforesterie. REUNIR-AF est soutenu par le Réseau rural national à l’aide de crédits du FEADER, par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation et par le Commissariat général à l’égalité des territoires.

Actualités
Paris - Salon international de l'agriculture Carte

S'ABONNER

Je m'inscris à la lettre d'information

Une fois par mois, recevez un condensé des actualités de l'Afac-Agroforesteries directement dans votre boîte mail !
close-link