A deux mois seulement des 6èmes Rencontres nationales arbres et haies champêtres, il est vivement conseillé de se plonger dans la lecture de l’excellent dossier publié par l’Observatoire de l’environnement en Bretagne, intitulé LE BOCAGE EN BRETAGNE (dossier n° 13 – publié en mai 2018).

Richement illustré et étayé de chiffres clefs issus de la bibliographie, ce dossier présente un état des lieux des bocages bretons et décrit leurs fonctions pour la biodiversité et sur la ressource en eau et des sols.

Il aborde ensuite les conséquences de la régression de cette trame bocagère (recul de 12% entre 1996 et 2008) notamment en termes de vulnérabilité des bassins versants aux inondations. Dans un dernier chapitre, le dossier détaille les différentes réponses qui permettront de préserver ce bocage en insistant notamment sur l’importance de redonner une valeur économique au bocage en s’appuyant sur des principes de gestion durable du bocage.

Le dossier Le Bocage en Bretagne a été rédigé par Emmanuelle Savelli, de l’OEB, avec l’appui de plusieurs collaborateurs parmi lesquels de nombreux intervenants que vous retrouverez lors des 6èmes Rencontres nationales arbres et haies champêtres.

L’observatoire de l’environnement en Bretagne

Les problématiques environnementales sont nombreuses et les enjeux associés parfois très importants, qu’ils soient environnementaux, économiques ou sociaux. Du citoyen au décideur public ou privé, tout le monde est concerné et amené à faire des choix ayant un impact sur la qualité de notre environnement.

La raison d’être de l’observatoire de l’environnement en Bretagne est de permettre à chacun de trouver les renseignements qu’il recherche sur l’environnement en Bretagne, afin de développer ses connaissances et d’être aidé dans ses prises de décisions.

Cette mission a été confiée à l’OEB par l’État et le conseil régional de Bretagne, membres créateurs du groupement d’intérêt public.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !