Chantale Pradines, Expert auprès du Conseil de l’Europe (Convention Européenne du Paysage) nous dresse l’actualité de la rentrée des arbres d’alignement de bord de route :

Publications :

  • le premier ouvrage offrant un petit panorama sur les allées européennes : Avenues in Europe – Yesterday, today and tomorrow (édité par le BUND (D) / FEHR (PL) ;  en anglais).

 

Conférences et des rencontres :

  • à Pantin, près de Paris, dans le cadre du colloque « Les arbres en congrès » organisé par Mathieu Lemouzy http://protegeonsnosarbres.blogspot.fr/ , il sera question des allées d’arbres et les menaces qui pèsent sur elles le mercredi 7 octobre vers 10h30. Les inscriptions au colloque sont ouvertes.
  • à Güstrow (D) le 4 novembre, 11ème séminaire du BUND sur les allées (j’y interviendrai sur les questions de sécurité routière). Séminaire en allemand avec interprétariat en anglais, qui sera suivi de visites et de séances de travail
  • conférence, de Chantale Pradines, sur les allées d’arbres en Lorraine et en Europe dans le cadre du déjeûner annuel des Lorrains à Paris  le samedi 28 novembre (réservé aux membres de l’association)

 

Evènement :

  • le lancement du premier Concours pour la préservation des allées d’arbres, ouvert a priori aux conseils départementaux, aux municipalités, aux associations et aux particuliers, organisé par la SPPEF, aura lieu le lundi 19 septembre au Ministère de l’Environnement à Paris à l’occasion de la remise des prix du 26ème concours de la SPPEF pour la sauvegarde du patrimoine, soit la veille de la Journée européenne des allées.
  • le 20 octobre devient la Journée européenne des allées, 7 ans après sa création en Allemagne.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !