Communiqué de presse pour la table ronde du Salon du Végétal, à Nantes – le  20 juin 2018 « Biodiversité et paysage : Végétal local, une marque au service des acteurs des territoires »

 Depuis janvier 2018, c’est officiel, Végétal local a intégré l’Agence française pour la biodiversité. Cette marque, qui garantit l’origine locale des semences et plants d’espèces sauvages collectés et produits dans les territoires, prend un nouvel essor. Près de 50 producteurs ont déjà rejoint la démarche et proposent aujourd’hui une gamme Végétal local. Les semences ou plants commercialisés, issus de collectes locales en milieu naturel, ont un capital génétique spécifique, support de la fonctionnalité écologique des sites d’implantation.

Conserver et valoriser la biodiversité des territoires grâce à Végétal local

Grâce à la marque Végétal local, l’Agence française pour la biodiversité se dote d’un outil de poids pour tendre à l’amélioration des pratiques de restauration écologique, de réhabilitation de sites, ou de plantations de haies.

Utiliser des végétaux d’origine locale permet de préserver la fonctionnalité des milieux naturels et de retrouver de nombreux services écologiques. Le cahier des charges de la marque, rédigé avec l’appui d’écologues, de généticiens et d’agronomes, permet la conservation de la diversité génétique des espèces végétales, secret de leur adaptation à court et long terme, et support de la résilience des écosystèmes.

Pourquoi utiliser des espèces locales ? Qu’entend-on par « plante sauvage » et « locale » ? A quels usages les plantes Végétal local sont-elles destinées ? Quelles sont les garanties existantes ? Où se fournir ? Qui peut me conseiller ?…

Rendez-vous le 20 juin 2018 au Salon du végétal à Nantes pour rencontrer animateurs et bénéficiaires de la marque, qui répondront à vos questions.

« Biodiversité et paysage : Végétal local, une marque au service des acteurs des territoires »
 Salon du végétal – Nantes, le mercredi 20 juin 2018, à 17h15.

Parc des expositions, Hall 1

Table ronde destinée aux acteurs des territoires, producteurs, prescripteurs et maitres d’ouvrage.

Lien vers le programme du salonwww.vegetal-local.fr

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !