Menu principal

 

L’Agence française pour la biodiversité a organisé, dans le cadre du Centre de ressources Trame verte et bleue, une journée d’échanges techniques en partenariat avec le Ministère de la transition écologique et solidaire et le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation sur le thème Trame verte et bleue et agro-écologie : La transition agro-écologique au service des continuités écologiques le jeudi 15 mars 2018 de 9h à 17 h à la Grande Arche de la Défense.

A cette occasion, Françoise Sire, directrice de Prom’Haies en Nouvelle-Aquitaine et présidente de l’Afac-Agroforesteries, a présenté une communication sur les questions d’accompagnement des acteurs du territoire pour la plantation de haies et la filière « Végétal local ».

L’agroécologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui visent à diminuer les pressions sur l’environnement et sur les ressources naturelles et à préserver, voire amplifier, la fonctionnalité écologique des exploitations. Ces pratiques sont donc susceptibles de contribuer à la circulation de nombreuses espèces et à favoriser la connexion écologique des espaces naturels ou semi-naturels. Cette biodiversité est par ailleurs utile à l’agriculture en raison des nombreux services qu’elle apporte à travers, par exemple, la pollinisation et les auxiliaires des cultures. Agroécologie et Trame verte et bleue peuvent ainsi s’apporter des bénéfices mutuels.