Les maîtres d’ouvrage, paysagistes, gestionnaires d’espaces naturels, élus et divers acteurs de l’environnement souhaitent de plus en plus utiliser des plantes sauvages collectées localement, dans leur région d’origine, pour leurs projets. Jusqu’alors, il n’existait pas de moyen permettant de garantir et contrôler l’origine de ces végétaux sauvages.

Pourquoi utiliser des espèces locales? D’ailleurs, qu’entend-on lorsqu’on parle d’une plante “sauvage” et “locale” ? À quels usages sont-elles destinées ? Quelles sont les garanties existantes ? Quelles espèces sont concernées ? Où se fournir ? Qui peut me conseiller ? …

Lors de ces rencontres vous sera présenté l’intérêt de “Végétal local“, seule démarche en France garantissant des végétaux sauvages issus de collectes locales, fondée sur une expertise scientifique reconnue et portée par l’Agence française pour la biodiversité, l’Afac-Agroforesteries, Plante&Cité et la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux.

Journée du jeudi 5 septembre dans le Pas-de-Calais :

9h30 : Rendez-vous à la mairie de Bois-Bernard – Accueil café.
10h : Présentation des marques “Végétal local” et “Vraies messicoles” – Bertille Asset, CBNBL.
11h : Présentation de projets d’aménagements ayant utilisé des plants “Végétal local”. Un jardin au naturel au CBNBL avec Bertille Asset – Retour d’expérience sur le projet Plantons le décors avec Christophe Delbecque (CCHF) et présentation de l’activilité de la pépinière de la Cluse.
12h : Possibilité de déjeuner au restaurant “La Charrue” à Izel-lès-Esquerchins (à la charge des participants)
13h30 : Rendez-vous à Izel-lès-Esquerchins. Présentation de l’association des Planteurs Volontaires avec Jennifer Charon. Visite d’une parcelle ou d’une haie a été plantée en “Végétal local” par l’association.
Fin de la journée à 15h30

Actualités Évènement Végétal Local
Bois-Bernard, Lens, Pas-de-Calais, Hauts-de-France, France métropolitaine, 62320, France Carte

S'ABONNER

Je m'inscris à la lettre d'information

Une fois par mois, recevez un condensé des actualités de l'Afac-Agroforesteries directement dans votre boîte mail !
close-link