Le projet 

Icosystème lance le premier Rendez-vous d’une campagne agricole, d’octobre 2018 à juin 2019, évènement sans précédent qui vous fera profiter de l’expertisede Frédéric Thomas à travers 8 conférences en direct, des bonus, des cas pratiques… pour être capable d’apporter collectivement des réponses aux questionsque vous pouvez vous poser.

Pourquoi un accompagnement dédié à l’agriculture de conservation ?

L’agriculture de conservation est une boîte à outils qui permet de construire des systèmes agricoles cohérents et performants : réduction des coûts de mécanisation et de main d’œuvre, économie d’intrants, sécurisation des rendements, protection et amélioration de la fertilité des sols, protection de l’environnement et lutte contre le changement climatique, etc. C’est une porte d’entrée vers des systèmes de production agroécologiques.

Pourquoi un accompagnement sur une campagne agricole ?

Les outils de l’agriculture de conservation des sols sont puissants mais demandent qu’on se plonge dans le sujet pour avancer sereinement dans la multiplicité des sujets à aborder. Il est nécessaire d’identifier les forces et les faiblesses de son système agricole et de hiérarchiser sa stratégie. Nous progresserons donc ensemble dès l’automne 2018 jusqu’en juin 2019, et ce grâce aux outils numériques d’aujourd’hui : une plateforme d’échange, des sessions de formation en direct et interactives, une application mobile permettant de structurer efficacement nos échanges et de partager nos expériences.
Cet évènement sans précédent vous fera profiter de l’expertise de Frédéric Thomas et de l’ensemble de l’équipe d’Icosystème pendant une campagne agricole. Qui plus est, la technologie nous permettant d’être nombreux à suivre l’évènement simultanément, nous serons capables d’apporter collectivement des réponses aux questions que vous vous posez déjà ou qui viendront au fur et à mesure.

Le contenu

1- Les conférences en ligne de Frédéric Thomas

Après votre inscription, vous recevrez un e-mail pour vous connecter aux conférences en ligne. Notez bien les dates dans vos agendas !

  • Lundi 29 octobre 2018 : Quelle organisation structurale du sol rechercher et comment l’obtenir
  • Lundi 19 novembre 2018 : Intégration de couverts végétaux performants et productifs en AC
  • Lundi 10 décembre 2018 : Gestion des couverts végétaux, périodes et dates de destruction
  • Lundi 21 janvier 2019 : Développement de l’auto-fertilité et adaptation de la gestion de la fertilisation en Agriculture de Conservation
  • Lundi 11 février 2019 : Modification des enchaînements culturaux et des rotations afin de mieux gérer le salissement, les ravageurs et les flux de fertilité
  • Lundi 11 mars 2019 : Mélanges variétaux, associations de cultures et stratégie de plantes compagnes
  • Lundi 13 mai 2019 : Complémentarité de l’AC et de l’élevage
    et comment valoriser au mieux ces nouvelles opportunités
  • Lundi 17 juin 2019 : Développement d’approches encore plus efficaces et abouties : de l’Agriculture de Conservation à l’Agroécologie

Téléchargez le programme des conférences ici.

2- Un espace dédié

Retrouvez sur votre espace les conférences accessibles en replay, des bonus vidéo des documents… sur des pratiques de l’agriculture de conservation.

3- Une application de sondage en ligne

Vous aurez, à travers une application sur votre smartphone ou votre ordinateur, l’occasion de répondre à des questions qui vous permettront d’interagir avec l’ensemble des inscrits.

Liens :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !