Au 20 juin 2018, l’Afac-Agroforesteries est fière de s’appuyer sur un réseau de 207 adhérents avec un grand nombre d’adhésion de structures (à titre indicatif, vous étiez 221 adhérents en fin d’année 2017, dont 186 structures).

En prenant ou en renouvelant votre adhésion à l’Afac-Agroforesteries, vous nous apporterez un soutien indispensable qui nous permet de peser auprès des pouvoirs publics pour faire reconnaître l’importance de la haie, de l’arbre champêtre et de l’agroforesterie et des professions qui dépendent de ces filières.

Si vous ne l’avez pas encore fait, n’attendez plus pour adhérer à l’Association Française Arbres Champêtres et Agroforesteries, il vous suffit de télécharger et imprimer le bulletin d’adhésion 2018 (PDF – 1.1Mo) et de nous le renvoyer avec votre règlement (chèque libellé à l’ordre de Afac-Agroforesteries) à l’adresse suivante :

Afac-Agroforesteries

6, place de Verdun

61800 CHANU


Pourquoi adhérer à l’Afac-Agroforesteries ?


Vous agissez en faveur de la haie, de l’arbre champêtre et des différentes formes d’agroforesterie ? Vous êtes convaincus que l’arbre champêtre constitue une réponse aux enjeux globaux de transition écologique et énergétique des territoires ruraux ? Vous souhaitez innover et progresser collectivement dans les techniques agroforestières, améliorer les politiques de l’arbre hors-forêt ? Vous ressentez le besoin de partager vos expériences et vos bonnes pratiques avec des pairs de toute la France souvent confrontés aux mêmes questions que vous ? C’est essentiel pour vous de créer du lien et de vous engager pour faire bouger les lignes ?  

Alors, vos motivations sont aussi celles qui animent les 221 adhérents (dont 186 structures) qui ont déjà rejoint l’Afac-Agroforesteries : le réseau des professionnels de la haie, de l’arbre champêtre et de l’agroforesterie.
 

En devenant adhérent à l’Afac-Agroforesteries, vous nous apporterez un soutien indispensable qui nous permet de peser auprès des pouvoirs publics pour faire reconnaître l’importance de la haie, de l’arbre champêtre et de l’agroforesterie et des professions qui dépendent de ces filières.

Adhérer à l’Afac-Agroforesteries, sera aussi un atout pour vous et pour votre organisme et vous permettra de :

> Avancer et vous former avec un réseau professionnel national dédié à l’arbre et la haie champêtre

Venez partager avec vos pairs au sein d’un réseau professionnel national créé par les pionniers de l’agroforesterie (certains parmi les membres fondateurs œuvrant depuis 25 à 30 ans sur ce sujet) et rassemblant aujourd’hui plus de 130 conseillers et techniciens agroforestiers agréés BCAE7. Aux côtés de ces hommes et de ces femmes qui ont les mêmes préoccupations que vous, vous pourrez vous former, faire progresser le métier de conseiller agroforestier et participer à sa reconnaissance.

> Vous investir sur des sujets innovants en contribuant aux commissions de l’Afac-Agroforesteries
Les différentes commissions de l’Afac-Agroforesteries ne sont pas réservées exclusivement aux administrateurs et peuvent intégrer des adhérents. Que ce soit sur le développement des filières, sur la règlementation ou sur la R&D… contribuez au développement de l’agroforesterie, en nous faisant bénéficier de votre expérience de terrain et de vos attentes.

> Être force de proposition pour faire évoluer la règlementation et les politiques de l’arbre hors-forêt
C’est aussi à partir de votre expertise et de votre connaissance du terrain que nous pouvons élaborer des références nationales pour éclairer les politiques publiques (sur la future PAC, sur le plan de développement de l’agroforesterie, sur la conditionnalité (BCAE7), sur l’ouverture de MAEC, etc).

> Bénéficier de moyens pour vos projets de plantation
Depuis plus de huit ans, l’Afac-Agroforesteries apporte des moyens financiers aux projets de plantations dans le cadre du programme «Plantons pour la planète – France », soutenu par la Fondation Yves Rocher – Institut de France. Ce programme a déjà permis la plantation de 3 millions d’arbres et va se poursuivre avec l’objectif d’atteindre les 5  millions d’arbres !

> Accroître la visibilité de votre structure, de vos projets et de vos formations
– Recevez régulièrement de l’information et partagez avec le réseau vos actualités (diffusion préférentielle des informations des adhérents sur le site internet de l’Afac-Agroforesteries et dans la rubrique «la vie du réseau» de la lettre d’information de l’Afac-Agroforesteries (9000 destinataires))
– Figurez sur la carte en ligne du réseau et sur l’annuaire professionnel de l’Afac-Agroforesteries (projet en phase de développement).
– Référencez vos formations dans le catalogue en ligne de formations et de journées de sensibilisation (projet en phase de développement)

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !