Que faire face à ces années aux conditions climatiques exceptionnelles de plus en plus fréquentes ? Que mettre en place techniquement lorsqu’il n’est plus possible de définir ce qu’est une année « normale » pour que les éleveurs continuent à produire tout en se dégageant un revenu ? Save the date : 25 et 26 mars 2020, Journées de Printemps “Produire des fourrages demain dans un contexte de changements climatiques”, organisées par l’Association Française pour la Production Fourragère (AFPF).

Le système fourrager est étroitement lié à de nombreux déterminants du réchauffement climatique mais, subissant les effets du changement climatique, il est aussi contraint de s’y adapter. Face à cet enjeu majeur, des plans nationaux ont été mis en place. Sur le terrain, éleveurs et techniciens cherchent des solutions : sélections variétales, espèces venues d’ailleurs, pratiques nouvelles ou anciennes, amélioration du potentiel existant, entretien de la fertilité,…

Les 25 et 26 mars 2020 à Paris, l’AFPF proposera deux sessions de discussions autour de ces enjeux :
• Comment maximiser les ressources fourragères produites (prairie permanente, fertilité du sol, composition, biodiversité…) et mieux les valoriser ?
• Quelles sont les pistes techniques et les améliorations des systèmes fourragers envisageables et innovantes face à ces bouleversements climatiques ?

En savoir plus sur l’événement

Découvrir les actes des précédentes éditions

Le programme des Journées de Printemps 2020 est en pleine construction et ouverts aux contributions. Les Journées de Printemps alterneront entre séances plénières, présentations flash de posters et temps d’échange autour des posters scientifiques. Les interventions seront sélectionnées en fonction de leur qualité scientifique, technique, de leur adéquation avec les thèmes couverts par les Journées de Printemps 2020 et de l’intérêt pour le public de l’évènement. La rigueur du raisonnement, la qualité des résultats et la clarté de la rédaction seront également pris en compte. Chacune des interventions orales retenues fera également l’objet d’un article de 4 à 10 pages selon le type d’intervention orale (scientifique ou témoignage). Ces articles seront rassemblés dans les actes et distribués aux participants le jour de l’évènement.

Calendrier de l’appel à contributions :
15 septembre  2019: Clôture de l’appel à communication (et du dépôt des résumés). Les contributions doivent être envoyées à contact@afpf-asso.fr. La validation des contributions sera faite au fur et à mesure des arrivées et les auteurs seront immédiatement prévenus de la validation ou non de leur proposition.
7 janvier 2020 : remise des premières version des articles
13 février 2020 : date limite de transmission de la version définitive des articles pour publication dans les actes
 20 mars : envoi du diaporama pour les contributions orales

Lire le détail de l’appel à contributions

 

du au
ical Google outlook Activité du réseau Actualités Évènement

S'ABONNER

Je m'inscris à la lettre d'information

Une fois par mois, recevez un condensé des actualités de l'Afac-Agroforesteries directement dans votre boîte mail !
close-link