Menu principal

Dans le cadre du projet de certification bois bocager géré durablement *, l’Afac-Agroforesteries réalise un guide des préconisations de gestion des haies qui accompagnera le cahier des charges producteurs du futur label. Il s’inscrit dans le prolongement du référentiel national sur la typologie des haies suivant leurs modalités de gestion. Ce guide a pour vocation de donner les étapes d’entretien en détaillant les itinéraires techniques de coupes adaptées aux différents types de haies qui existent en France. Il illustrera l’ensemble des indicateurs d’une bonne gestion (entretien, recépage, élagage ou sélection). Ce guide de gestion donnera également des préconisations pour le maintien de la biodiversité dans les haies et les matériels d’entretien à privilégier et ceux à proscrire. Ce guide doit être considéré comme un outil pédagogique, destiné aux propriétaires, agriculteurs et gestionnaires, pour améliorer leurs pratiques d’entretien des haies.

Pour réaliser ce guide nous souhaitons dans un premier temps référencer les guides ou fiches techniques de bonne gestion existants, auprès du réseau de professionnels de la haie. Nous vous lançons donc un appel à contribution pour nous transmettre les guides des préconisations de gestion des haies que vous avez produit à Paule Pointereau, paule.pointereau@afac-agroforesteries.fr.

La sortie de ce guide des préconisations de gestion des haies est prévue pour début mars 2018 et sera disponible en téléchargement sur notre site internet : https://afac-agroforesteries.fr.

Contact :

 

*Projet piloté par quatre structures : la SCIC Bois Bocage Energie, Lannion Trégor Communauté, la SCIC Bocagenèse et la SCIC Mayenne bois Energie.