Menu principal
Journée d’échanges techniques « Trame verte et bleue et agro-écologie » – 15 mars à Paris à l’AFB

Journée d’échanges techniques « Trame verte et bleue et agro-écologie » – 15 mars à Paris à l’AFB

Le 15 mars 2018

de 9h à 17h

journée d’échanges techniques

thème “Trame verte et bleue et agro-écologie”

à la Grande Arche de la Défense, Paris

l’Agence française pour la biodiversité (AFB)

inscrivez-vous ici

L’agroécologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui visent à diminuer les pressions sur l’environnement et sur les ressources naturelles et à préserver, voire amplifier, la fonctionnalité écologique des exploitations. Ces pratiques sont donc susceptibles de contribuer à la circulation de nombreuses espèces et à favoriser la connexion écologique des espaces naturels ou semi-naturels. Cette biodiversité est par ailleurs utile à l’agriculture en raison des nombreux services qu’elle apporte à travers, par exemple, la pollinisation et les auxiliaires des cultures. Agroécologie et Trame verte et bleue peuvent ainsi s’apporter des bénéfices mutuels. 

Afin d’approfondir les réflexions sur le sujet, l’Agence française pour la biodiversité organise, dans le cadre du Centre de ressources Trame verte et bleue, une journée d’échanges techniques en partenariat avec le Ministère de la transition écologique et solidaire et le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation sur le thème : Trame verte et bleue et agro-écologie. A cette occasion, Françoise Sire, directrice de Prom’Haies en Nouvelle-Aquitaine et présidente de l’Afac-Agroforesteries, interviendra sur les questions d’accompagnement des acteurs du territoire pour la plantation de haies et la filière « Végétal local ».

Les inscriptions sont ouvertes : pour participer à cette journée, inscrivez-vous ici

Le CFPPA cherche porteur/euse de projet en production de végétaux labellisés “Végétal Local”

Le CFPPA cherche porteur/euse de projet en production de végétaux labellisés “Végétal Local”

Depuis maintenant 3 ans, l’Établissement Agricole Angers le Fresne est acteur du développement de la filière « Végétal Local », en assurant la production d’arbres et arbustes labellisés, de la récolte de graines à la commercialisation. L’Établissement Public Agricole Angers le Fresne, propose à un porteur de projet de reprendre cette activité à compter de Février 2018, en vue du départ de son technicien pour installation sur une autre zone géographique. 

Les conditions de transmission restent à préciser, mais répondront aux contours suivants :

  • mise à disposition de l’outil de production : stock de graines, stock de plants, serre de 200 m2, parcelle de 2X500 m2, ensemble des informations liés aux “sites ressources”…
  • conseils et accompagnement liés à l’activité de pépinière
  • conseils et accompagnement en écologie et botanique
  • guidage dans la filière et mise en relation avec les acteurs de cette filière
  • tuilage de un à deux mois à partir du mois de Février 2018 avec le technicien actuel

 

En contrepartie, l’établissement demande au candidat à l’installation :

  • qu’il crée une structure juridique ad’hoc pour assurer la viabilité de l’activité indépendamment de l’exploitation de l’établissement
  • de faire preuve de motivation et de conviction pour cette production
  • de s’acquitter d’un loyer mensuel de150 euros pour la mise à disposition de l’ensemble de l’outil de production (charges comprises)
  • de faire vivre cette activité sur le site du Fresne au minimum deux années après son arrivée, avec un renouvellement annuel possible ensuite
  • d’assurer le transfert vers la pédagogie des connaissances et compétences capitalisées, auprès des enseignants et groupes d’apprenants de l’Établissement.

Les personnes intéressées peuvent contacter Olivier Ziberlin, formateur référent « Végétal Local » au Centre de Formation : 02 41 68 60 03 ou olivier.ziberlin@educagri.fr.

Plantation de haies champêtres autour du village de Flagy – en Seine-et-Marne – avec la Fondation Yves Rocher

Plantation de haies champêtres autour du village de Flagy – en Seine-et-Marne – avec la Fondation Yves Rocher

Depuis novembre 2015, Olivier Jacqmin, paysagiste dplg à Planteïs, organise des chantiers de plantation de haies en Seine-et-Marne pour les salariés et partenaires Yves Rocher. Plus de 2000 arbres ont ainsi été plantés en deux ans. Plantation après plantation, les communes et d’autres acteurs du territoire sont désormais prêts à s’investir eux aussi dans la reconstruction du bocage gâtinais. En effet, ce territoire francilien a besoin de retrouver un maillage bocager pour assurer la présence d’une biodiversité nécessaire à l’activité agricole et redonner une identité paysagère forte.

Dans le prolongement des actions de plantations de haies sur la commune de Chevry-en-Sereine, le 26 janvier 2018, Planteïs a initié un nouveau chantier de plantation avec la commune de Flagy, les salariés d’Yves Rocher, des habitants locaux bénévoles et une classe de l’école élémentaire de Flagy. Plus de 600 plants d’essences variées ont été plantés : cornouiller male, cornouiller sanguin, noisetier coudrier, aubépine, noyer commun, troène vulgaire, camérisier, prunellier et viorne lantane.

 

Plantation d’une haie champêtre dans un vignoble du château Gruaud Larose avec la Fondation Yves Rocher

Plantation d’une haie champêtre dans un vignoble du château Gruaud Larose avec la Fondation Yves Rocher

L’association Arbres et Paysages en Gironde (AP33) intervient en milieu rural pour la plantation de haies champêtres et plus particulièrement sur les territoires viticoles proches de Bordeaux. Replanter des haies dans les vignes est une démarche de moins en moins marginale chez les viticulteurs bordelais qui souhaitent une transition écologique de leur métier.

Mercredi 31 janvier 2018, l’association Arbres et Paysages en Gironde (AP33) avec le soutien de l’Afac-Agroforesteries et la Fondation Yves Rocher, a organisé une animation de plantation pour les volontaire d’Yves Rocher dans le vignoble du château Gruaud Larose, en ceinture métropolitaine de Bordeaux. Son vin, en AOC Saint-Julien, est classé deuxième grand cru des vins de Bordeaux. L’association Arbres et Paysages en Gironde accompagne ce vignoble pour les plantations de haies champêtres sur son domaine. Ce dernier installe des infrastructures agroécologiques comme les haies, pour recréer des corridors faunistique et floristiques, favoriser la lutte biologique et arrêter l’usage de produits phytosanitaires. Pour répondre à ces enjeux, les volontaires de la Marque Yves Rocher ont planté quatre haies champêtres, composées de cognassiers, néfliers, charmes, érables, chênes verts, cornouillers, frênes, viornes et saules, sur quatre sites différents, pour des enjeux de protection des cours d’eau et d’apport de biodiversité sur l’ensemble du domaine.

Animation-plessage avec la Fondation Yves Rocher

Animation-plessage avec la Fondation Yves Rocher

Le 17 janvier 2018, les volontaires d’Yves Rocher ont testé les différentes techniques et savoir-faire traditionnels liés au végétal : le plessage de haies (haie morte, haie vivante, haie bouturée) avec l’association Passages et la SCIC Bois Bocage Energie.

Le plessage des haies se pratique encore dans certaines régions françaises mais il est le plus souvent le résultat de la passion de quelques anciens éleveurs ou l’activité périodique d’associations. C’est une technique qui consiste à entailler à la base les jeunes rameaux pour les plier à l’horizontale en tissant les branches entre elles. Il en résulte une clôture vivante efficace, une barrière infranchissable qui permet de contenir les animaux. Cette technique permet de densifier la haie à la base grâce aux repousses multiples qui repartent après la coupe. D’un point de vue esthétique, la haie est plus feuillue (pas de trous et de branchages visibles) et d’un point de vue habitat, elle est préférée par les oiseaux et par la faune auxiliaire plus largement. Ce type de haie présente aussi un avantage pour le propriétaire car elle est facile à entretenir. 

Plessage de haies champêtres, formation les 17 et 18 février à Barcus

Plessage de haies champêtres, formation les 17 et 18 février à Barcus

Jaime Jimenez, de l’association Paysage de mares haies d’arbre, nous informe qu’il reste encore quelques places disponibles pour deux formations techniques de Génie-végétal et Artisanat consacrées au Plessage de haies champêtres (comment créer des clôtures végétales vivantes et productives) et à la vannerie sauvage, (confectionner ses paniers pour la cueillette et le stockage à partir de végétaux ligneux champêtres). Ces formations auront lieu à Barcus, les 17 et 18 février 2018.

 

AG Afac-Agroforesteries – 28 février 2018 à Sare (Pays basque)

AG Afac-Agroforesteries – 28 février 2018 à Sare (Pays basque)

Chères adhérentes, chers adhérents, administrateurs, partenaires et amis,

L’Afac-Agroforesteries vous invite à participer à son assemblée générale ordinaire 2018 qui aura lieu à Sare dans le Pays basque. L’assemblée générale ordinaire sera précédée d’une assemblée générale extraordinaire.

L’inscription en ligne est obligatoire et se clôture le 21 février 2018. Inscrivez-vous en cliquant ICI.

Assemblées Générales ordinaire et extraordinaire

de l’Afac-Agroforesteries

mercredi 28 février 2018

de 14h à 18h

à Sare au Pays basque

——-

Nous vous attendons nombreux pour cet évènement important dans la vie de notre association pour échanger sur les activités de cette année et sur les perspectives. Cette journée est un temps privilégié pour que tous les opérateurs de terrain et partenaires engagés dans la préservation et la valorisation de l’arbre champêtre, puissent se connaitre, se retrouver et partager leur expérience et leur connaissance.

Les assemblées générales seront suivies d’une soirée festive, avant l’ouverture, le lendemain, du 2e Colloque Européen sur les trognes les 1, 2 et 3 mars 2018, colloque organisé par Euskal Herriko Laborantza Ganbara, Association française d’agroforesterie, Arbre et paysage 32, la Maison Botanique de Boursay.



Contact : 

Marie-Hélène Berthoud, assistante administrative de l’Afac-Agroforesteries

Tel : 06 42 03 12 02 – Email  : administration@afac-agroforesteries.fr 


Tarifs pour l’évènement : 

Gratuité pour la participation à l’AG uniquement
15€ pour l’apéro-dînatoire du 28 février (17€ pour les non-adhérents)
80€ par personne pour deux nuits (28 février et 1er mars) pour l’hébergement dans le gîte réservé par l’Afac-Agroforesteries (dans la mesure des places disponibles (30 places))
Pour plus de renseignements sur les autres hébergements disponibles à Sare, contactez l’Office du tourisme : 05 59 54 20 14.
Paiement sur place (chèque de préférence) et édition d’une facture à la demande.

Pour s’inscrire en ligne et réserver une place dans le gîte, Cliquez ICI.

 


Comment venir : 

Les Assemblée Générales se tiendront dans le village de Sare à la salle des Jeunes, Centre bourg, Sare 64310, Coordonnées GPS : 43.312949, -1.579855.

Pour arriver jusqu’à Sare, différents moyens de transports sont possibles : 

Lancement de l’appel à candidatures “agrément BCAE7” – 2018

Lancement de l’appel à candidatures “agrément BCAE7” – 2018

Déposer votre candidature en cliquant ICI

Dans le cadre de l’application des Bonnes Conditions Agro-Environnementales pour le maintien des particularités topographiques (BCAE7) et pour préserver au mieux le bocage en France, un dispositif d’agrément a été mis en place par l’Afac-Agroforesteries afin de reconnaître les compétences nécessaires pour accompagner un déplacement de haie pour un meilleur emplacement environnemental. Les structures et ses conseillers agroforestiers ou techniciens bocage agréés sont officiellement reconnus dans l’arrêté ministériel du 12 février 2017.

Aujourd’hui, 123 conseillers agroforestiers et techniciens bocage, présents sur toutes les régions de France (hormis la région PACA et la région Corse), disposent de l’agrément BCAE7. La liste et les coordonnées des structures et de leurs conseillers et techniciens, ont été diffusées, par le Ministère de l’Agriculture, aux DDTM concernées. Ces dernières font le lien entre les agriculteurs et les conseillers agréés. Consulter la liste des habilités mise à jour le 1er août 2017.

Pour les structures souhaitant recevoir l’agrément BCAE7 pour l’année 2018, ou pour les structures souhaitant renouveler leur dépôt de candidature, l’Afac-Agroforesteries ouvre un troisième appel à candidatures. Vous pouvez, dès à présent, candidater pour obtenir l’agrément BCAE7 afin de dispenser des prescriptions pour un meilleur emplacement environnemental d’une haie dans le cadre de la BCAE7.

Déposer votre candidature en cliquant ICI

L’Afac-Agroforesteries vous adresse ses meilleurs voeux 2018 !

L’Afac-Agroforesteries vous adresse ses meilleurs voeux 2018 !

Administrateurs et salariés

de l’Afac-Agroforesteries vous souhaitent

une très belle année 2018

&
vous invitent
 
le 28 février 2018
Assemblées Générales ordinaire et extraordinaire
à Sare (Pays Basque)*
 
les 21-22-23 novembre 2018
pour les sixièmes
Rencontres nationales arbres et haies champêtres
à Lannion (Bretagne), sur le thème
Ressources en eau, ressources bocagères”
 
 
 
*l’AG du 28 février sera suivie du 2e Colloque Européen sur les trognes
les 1, 2 et 3 mars, à Sare (Pays Basque)
 
© A closer winter tunnel, February-March, 2006, David Hockney.
 
Retours sur la journée de formation et d’échanges de l’Afac-Agroforesteries à Toulouse

Retours sur la journée de formation et d’échanges de l’Afac-Agroforesteries à Toulouse


Le 13 décembre 2017, s’est tenue à Toulouse une nouvelle édition 2017 des journées d’échanges techniques et de formation de l’Afac-Agroforesteries. La thématique “arbre champêtre et biodiversité” a permis de mettre en avant de nouveaux outils et des démarches originales pour étudier et produire de la connaissance sur les liens entre arbre champêtre et biodiversité de l’échelle du paysage, à celle de l’exploitation et du système arboré. Les différents intervenants, issus du monde associatif, de la recherche, de l’entreprise ou encore de collectivité, ont présenté des dispositifs de recherche appliquées pour mesurer l’impact des systèmes arborés et des pratiques associées, sur le maintien et le développement de la biodiversité. Ce transfert de résultats positifs et de méthodes au public, nombreux, d’experts de la haie et plus largement des systèmes agroforestiers, nous invitent à considérer l’arbre et la biodiversité comme un atout pour l’exploitation agricole. 

A télécharger les diaporamas des intervenants :

Les bonnes pratiques d’entretien des haies champêtres, à Daux, le 18 décembre

Les bonnes pratiques d’entretien des haies champêtres, à Daux, le 18 décembre

Dans le cadre du programme Agrifaune en partenariat avec la Fédération Départementale des Chasseurs 31, Arbres et Paysages d’Autan animera le lundi 18 décembre une demi-journée technique autour de l’entretien des haies.

Rendez vous est donné à la mairie de Daux à 13h45 pour une intervention en salle permettant de rappeler les rôles positifs de la haies champêtres et de faire un point sur les différents outils pour un entretien mécanique permettant de garder ces haies fonctionnelles et en “bonne santé”. S’en suivra une démonstration de taille et de broyage chez un agriculteur de la commune.

Propriétaires, collectivités, agriculteurs ou gestionnaires de haies champêtres, de lisière de bois… en bord de champs ou en bord de route… soucieux de préserver les haies en bon état pour participer activement à la préservation de la Trame verte et bleue de votre commune, nous serons ravis de vous recevoir, d’échanger avec vous et de répondre à vos questions pratiques.

Une journée régionale et de nouveaux outils de communication pour l’Afahc Occitanie

Une journée régionale et de nouveaux outils de communication pour l’Afahc Occitanie


Créée à l’initiative de 8 associations (Opérateurs techniques de l’arbre et la haie ) et organismes répartis sur l’ensemble du territoire midi pyrénéen l’Afahc-Occitanie a pour vocation de promouvoir et de valoriser l’arbre hors forêt à l’échelle de la grande région Occitanie. Le jeudi 16 novembre 2017, l’Afahc-Occitanie a organisé une journée Régionale de l’Arbre champêtre à Toulouse.

Au programme la présentation du réseau régional de l’arbre hors forêt et de ses actions. Un bilan du projet « Connaissance de l’arbre champêtre au coeur des territoires de Midi-Pyrénées » animé par l’ensemble des structures départementales adhérentes à l’Afahc-Occitanie avec des actions de mutualisation, de participation au volet récolteurs du label végétal local, d’élaboration d’une base de données communes de recensement des haies plantées dans la région, de structuration régionale et de communication.

Les participants ont échangés en table ronde sur les thématiques :

  1. Le Végétal local et le changement climatique
  2. Eau, sol et lutte contre l’érosion
  3. La Trame Verte et Bleue : rôle dans les continuités écologiques / Les programmes sous trame
  4. Aménagement rural et agricole : Bénéfices agroécologiques et changement des pratiques

Ces échanges ont permis de dresser un bilan de la place de l’arbre champêtre dans les territoires et d’envisager des partenariats pour développer sa prise en compte.

Cette journée régionale a été l’occasion de présenter les nouveaux outils de communication de l’AFAHC Occitanie :

Les conclusions des ateliers et les présentations seront mis en ligne prochainement.

RESP’HAIES : manifestation d’intérêt déposée par l’Afac-Agroforesteries au Casdar IP 2018

RESP’HAIES : manifestation d’intérêt déposée par l’Afac-Agroforesteries au Casdar IP 2018

L’Afac-Agroforesteries a déposé une manifestation d’intérêt en tant qu’organisme chef de file, dans le cadre du nouvel appel à projet d’innovation et de partenariat 2018 du CASDAR (compte d’affectation spéciale « développement agricole et rural » (CASDAR) du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, créé par la loi de finances pour 2006. Le CASDAR est alimenté par la taxe sur les exploitations agricoles).

Le projet déposé par l’Afac-Agroforesteries porte spécifiquement sur les haies et a pour titre RESP’HAIES pour “RESilience et PERformances des exploitations agricoles liées aux HAIES”. En effet, ce projet vise à produire des ressources (outils, méthodes, démarches, nouvelles données) pour mieux préserver et valoriser les haies dans l’espace agricole. S’il est lauréat, ce projet débutera en janvier 2019 et durera 36 mois. Auparavant un jury d’expert indépendant examinera les dossiers et exprimera son appréciation sous la forme d’un avis. En cas d’appréciation favorable, un dossier finalisé plus complet devra être élaboré pour le 10 avril 2018. Les lauréats du projet seront connus en juillet 2018.

Pour rédiger cette manifestation d’intérêt, l’Afac-Agroforesteries s’est appuyée sur les travaux d’un séminaire d’écriture qui avait eu lieu en septembre 2016 à Puydarrieux, et sur une commission de travail dédiée, pilotée par Frédéric Coulon de Solagro et Fabien Liagre d’Agroof. Outre l’Afac-Agroforesteries, le consortium de partenaires réunis pour participer au projet RESP’HAIES regroupe onze organismes parmi lesquels des partenaires de l’enseignement agricole (CEZ-Bergerie nationale de Rambouillet, EPLEFPA de Melle) ,de la recherche (UMR CNRS 6554 – laboratoire GEOPHEN LETG de l’université de Caen, INRA de Rennes – UMR BAGAP, l’UMS CNRS 3486, Maison de la recherche en Sciences Humaines – CERREV de l’université de Caen), des structures membres de l’Afac-Agroforesteries (Solagro, Agroof, la SCIC Bois Bocage Energie, la chambre d’agriculture de la Manche – FABM) et l’association Sciences citoyennes.

Deux autres dossiers Casdar – “PILAF” et “DECISYF” – ont été également été déposés cette année par des collègues des réseaux chambre, de l’INRA et de UniLasalle Beauvais : ces projets portent sur l’agroforesterie intraparcellaire.

Jusqu’à la date de publication des lauréats, le contenu du projet casdar IP porté par l’Afac-Agroforesteries est confidentiel. Nous pourrons néanmoins le partager au cas par cas, vous pouvez nous en faire la demande en écrivant à baptiste.sanson@agroforesteries.fr

 

+ 200 000  arbres pour la saison 2017-2018 du programme “Plantons 3 millions d’arbres en France”

+ 200 000 arbres pour la saison 2017-2018 du programme “Plantons 3 millions d’arbres en France”

L’appel à projets lancé par l’Afac-Agroforesteries, le 1er mars 2017 « Plantons 3 millions d’arbres en France », a retenu 67 opérateurs pour planter 400 000 arbres champêtres en France. Cette 8ème saison de plantations soutenue par le programme «Plantons pour la Planète» porté par la Fondation Yves Rocher-Institut de France va permettre d’atteindre 3 millions d’arbres plantés, depuis 2010 !

Pour répondre à la demande croissante de nombre d’arbres, 200 000 arbres supplémentaires seront attribués aux opérateurs engagés sur la saison 2017-2018, courant décembre. L’Afac-Agroforesteries reprendra contact avec chacun des opérateurs afin de revoir leur engagement en nombre d’arbres à la hausse.

Restitution des résultats du projet Agforward à Bruxelles

Restitution des résultats du projet Agforward à Bruxelles

Le 29 novembre aura lieu la restitution des principaux résultats du projet Agforward au Parlement Européen à Bruxelles, avec des propositions au niveau des réglementations. Pendant quatre années, les partenaires de ce projet ont travaillé sur des innovations agroforestières portées par le terrain. 40 groupes de travail, associant agriculteurs, techniciens et chercheurs, ont approfondi, développé de nouvelles techniques, sur tous les types d’agroforesterie rencontrés en Europe: bocage, pré-vergers, intra-parcellaire…

Agroforesterie à la Bergerie de Villarceaux : retour d’expériences

Agroforesterie à la Bergerie de Villarceaux : retour d’expériences

Arbres isolés, haies bocagères, alignement intraparcellaire, bosquets…l’arbre est présent sous de multiples formes à la Bergerie de Villarceaux, ferme de polyculture et poly-élevage en agriculture biologique qui avait accueilli les 4 èmes rencontres nationales arbres et haies champêtres en septembre 2011. Certaines de ces formations arborées sont issues de l’histoire (arbre isolé), mais la plupart sont liées à la transition agroécologique qui a eu lieu à la Bergerie (haies, agroforesterie intrapacellaire…).

Pour partager son retour d’expérience sur cette thématique, le Centre Ecodéveloppement de Villarceaux (adhérent de l’Afac-Agroforesteries), a élaboré trois dépliants A3 très complets et pédagogiques qui ont été présentés pour la première fois lors des “Rencontres Agroforesteries tempérées” organisées par la Fondation de France et qui se sont tenues à Villarceaux, les 4 , 5 et 6 septembre 2017.

Journée d’échange de pratiques du Réseau bocages  de Bourgogne-Franche-Comté

Journée d’échange de pratiques du Réseau bocages de Bourgogne-Franche-Comté

En collaboration avec le GIEE Prairies DOR, Perrine Lair et Fabienne Lapiche-Jaouen d’Alterre Bourgogne-Franche-Comté vous invitent à la prochaine journée d’échange de pratiques du Réseau bocages de Bourgogne-Franche-Comté qui se tiendra le vendredi 8 décembre 2017 de 9h à 18h à la salle des fêtes de Chariez (70). Cette journée permettra de mettre en perspective différents travaux en faveur des haies et d’assister à une démonstration de la gestion collective mise en place par le GIEE Prairie DOR et ses partenaires.

9ème journée d’échanges et de rencontre sur le bocage, en Pays de la Loire

9ème journée d’échanges et de rencontre sur le bocage, en Pays de la Loire

Le Conseil Régional des Pays de la Loire, la Fédération Régionale des Chasseurs des Pays de la Loire et la Chambre Régionale d’Agriculture vous invitent à la neuvième journée de rencontres sur le bocage : “De la récolte de la graine à la valorisation de l’arbre” qui se déroulera le Jeudi 14 décembre 2017 à Bouchemaine (49).

 

 

Contribuez au guide de préconisations de gestion des haies Afac-Agroforesteries

Contribuez au guide de préconisations de gestion des haies Afac-Agroforesteries

Dans le cadre du projet de certification bois bocager géré durablement *, l’Afac-Agroforesteries réalise un guide des préconisations de gestion des haies qui accompagnera le cahier des charges producteurs du futur label. Il s’inscrit dans le prolongement du référentiel national sur la typologie des haies suivant leurs modalités de gestion. Ce guide a pour vocation de donner les étapes d’entretien en détaillant les itinéraires techniques de coupes adaptées aux différents types de haies qui existent en France. Il illustrera l’ensemble des indicateurs d’une bonne gestion (entretien, recépage, élagage ou sélection). Ce guide de gestion donnera également des préconisations pour le maintien de la biodiversité dans les haies et les matériels d’entretien à privilégier et ceux à proscrire. Ce guide doit être considéré comme un outil pédagogique, destiné aux propriétaires, agriculteurs et gestionnaires, pour améliorer leurs pratiques d’entretien des haies.

Pour réaliser ce guide nous souhaitons dans un premier temps référencer les guides ou fiches techniques de bonne gestion existants, auprès du réseau de professionnels de la haie. Nous vous lançons donc un appel à contribution pour nous transmettre les guides des préconisations de gestion des haies que vous avez produit à Paule Pointereau, paule.pointereau@afac-agroforesteries.fr.

La sortie de ce guide des préconisations de gestion des haies est prévue pour début mars 2018 et sera disponible en téléchargement sur notre site internet : https://afac-agroforesteries.fr.

Contact :

 

*Projet piloté par quatre structures : la SCIC Bois Bocage Energie, Lannion Trégor Communauté, la SCIC Bocagenèse et la SCIC Mayenne bois Energie.

Reportage “Il faut sauver les haies !” au JT de 20h sur France 2

Reportage “Il faut sauver les haies !” au JT de 20h sur France 2

“Il faut sauver les haies !” est un reportage diffusé au journal télévisé de 20h sur France 2, le 16 novembre 2017

Ce reportage télévisé présente les haies comme un élément clé du paysage français, aujourd’hui, encore menacées. Depuis la période du remembrement où près de 750 000 km de haies ont été arrachées, la haie continue de disparaître de l’espace agricole malgré les différentes réglementations qui la protège. Cependant, certains agriculteurs décident de replanter des haies champêtres dans leurs parcelles, avec l’aide d’un conseiller agroforestier. 

Page 1 sur 151234510Dernière page »