Crédit photo : Jean-Sébastien Laumond – Communauté de communes de la Vallée de la Bruche

La Communauté de Communes de la Vallée de la Bruche (67) organisera le 3 juillet une journée de formation-information sur le terrain pour présenter d’une part la réalisation de la taille de formation et d’élagage d’arbres plantés à vocation agroforestière (Tilleuls, Erables, Merisiers et Aulnes), et d’autre part, des temps d’échanges techniques sur l’agroforesterie, en présence de Jean-Sébastien Laumond, en charge de ces questions à la Communauté de Communes de la Vallée de la Bruche et de représentants de la Chambre Régionale d’Agriculture d’Alsace, le :

Mardi 03 Juillet 2018 de 8h45 à 18h00

Lieux : Communes de Saulxures, Colroy-La-Roche, Bourg-Bruche, La Broque

Objectifs principaux de la journée :

  • Apports théoriques sur l’agroforesterie
  • Taille de formation
  • Taille d’élagage
  • Protections des arbres en zone de pâture et/ou de fauche

Contexte : 

(texte extrait du courrier d’invitation)

Sur notre territoire et depuis plus de 25 ans – notamment dans les fonds de vallée et à proximité des zones habitées – l’arbre est plutôt symbole de fermeture ! Pour autant, en Bruche, dans les pâturages, dans les vergers, au bord des chemins ou en lisières des prairies, des arbres, des haies, des prés-bois, il en reste beaucoup. Et beaucoup ont leur raison d’être, que ce soit sur le plan paysager, sur le plan environnemental, sur le plan économique ou encore sur le plan agricole. Il est donc légitime de se pencher sur ce thème et de se donner les moyens de le prendre en compte dans la politique paysagère intercommunale.

C’est pourquoi, la communauté de communes, des communes et des AFP de la vallée de la Bruche ont souhaité approfondir ce sujet et se sont engagées dans des démarches de mise en valeur de leurs « arbres champêtres » et/ou de plantations d’arbres à vocation agroforestière : nous disposons aujourd’hui de sites sur lesquels il a été conduit des opérations, notamment sur les bans communaux de La Broque (Pâturage – lieu dit Bouhonville), de Saulxures (Pâturage – lieux-dits Beulet et Bénaville), de Bourg Bruche (AFP « La Haute Bruche » – lieu-dit Les Houvres), de Blancherupt (AFP « Les terrasses de Blancherupt »), de Colroy La Roche (AFP « La Bruchine et « Colroy La Roche »).

Renseignements et inscriptions :

Bulletin à retourner par mail : js.laumond@valleedelabruche.fr , ou inscription en appelant au 06 15 95 29 30 ou 03 88 97 86 20.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !