Contribuez au recensement national “1000 paysages en action” , en proposant vos actions

Le ministère de l’Ecologie lance un appel aux acteurs de territoires pour faire connaître leurs démarches en faveur du paysage. Ce grand recensement national est issu du plan d’action national en faveur des paysages lancé par  Ségolène Royal en septembre 2014.

La démarche du ministère de l’Ecologie

Le paysage fait l’objet ou a fait l’objet, ces dernières années, d’interventions, de démarches, ou de réalisations qui ont amélioré le cadre de vie, conforté la biodiversité, créé du lien social, fait émerger une culture et aussi créé de l’emploi.
En donnant une visibilité nationale à cette dynamique de projets, à l’œuvre sur l’ensemble du territoire, le ministère de l’Ecologie incite ces démarches à se multiplier, et encourage les décideurs à y apporter leur concours.

Ce recensement concernera cinq grands domaines :

  • Éduquer et sensibiliser au paysage
  • Planifier en concertation
  • Aménager les espaces ruraux, urbains et périurbains
  • Conjuguer transition énergétique et conception paysagère
  • Associer agro-écologie et gestion paysagère

Participation du réseau Afac-Agroforesteries : l’arbre champêtre, au coeur des politiques paysagères

L’Afac-Agroforesteries vous invite à déposer vos témoignages sur le site internet du ministère afin de faire exister ces “nouveaux paysages de l’arbre” dont vous êtes les fervents acteurs. L’identification de ces initiatives territoriales, associatives ou individuelles permettra ensuite de construire une base de données, riche des paysages arborés de 2015. C’est aussi l’opportunité de reconnaître l’arbre comme moteur de relance d’une politique paysagère.

Proposez votre projet ou votre manifestation !

Rendez-vous sur le site du ministère : 1000paysages.gouv.fr

 

logomeeddm

Cet article vous a plu ? Partagez-le !