Menu principal

Plan de développement de l’agroforesterie


Décembre 2017 : bilan des actions réalisées par l’Afac-Agroforesteries, dans le cadre du plan de développement de l’agroforesterie


A l’occasion du troisième comité de pilotage du plan de développement de l’agroforesterie qui s’est tenu deux ans après le lancement du plan à Paris le 5 décembre 2017, l’Afac-Agroforesteries a présenté l’état d’avancement des actions dont elle est pilote ou co-pilote. Une fiche récapitulative du travail réalisé pour chacune de ces actions a été produite : sur la reconnaissance du bois agroforestier produit durablement, sur la démarche de production d’arbres et d’arbustes de la marque Végétal local, sur le renforcement des moyens de connaissance et de suivi des systèmes agroforestiers (Typologie nationale des haies), sur l’amélioration du cadre réglementaire et juridique (agrément BCAE 7), sur la conduite d’opération de promotions de l’arbre et de la haie…


Décembre 2015 : lancement du plan de développement de l’agroforesterie


plan de développement de l'agroforesterieLe plan de développement de l’agroforesterie, pour « le développement et la gestion durable de tous les systèmes agroforestiers« , a été lancé officiellement le jeudi 17 décembre 2015, par le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll, à l’occasion de la 2ème journée nationale de l’agroforesterie. Le plan de développement de l’agroforesterie  a pour ambition la mise en œuvre, sur la période 2015-2020, des mesures susceptibles de lever les freins et d’encourager les initiatives, pour la promotion de l’arbre en agriculture. Aux côtés de représentants de l’administration et des partenaires associés, l’Afac-Agroforesteries participera au comité de pilotage chargé du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre des actions du plan.


Mai 2015 : L’Afac-Agroforesteries fait part de ses propositions lors de l’élaboration du Plan de développement de l’agroforesterie


Capture d’écran 2016-01-04 à 11.02.10A l’invitation de la DGPE du ministère de l’agriculture, l’Afac-Agroforesteries a participé à la réunion de présentation du rapport du CGAAER, le 7 mai 2015. Lors de cette réunion, il  a été annoncé qu’un Plan d’actions pour le développement de l’agroforesterie serait élaboré par le ministère de l’agriculture, sur la base des recommandations du rapport du CGAAER. Les réseaux participants à la réunion ont été invités à réagir à ces recommandations et à les compléter, avant le 20 mai. Répondant à cette invitation, l’Afac-Agroforesteries a envoyé une note de contribution élaborée à partir d’un questionnaire adressé aux membres du conseil d’administration de l’Afac-Agroforesteries.
 


 Promotion des systèmes agroforestiers, rapport n° 14094 du CGAAER de février 2015 


Capture d’écran 2016-01-04 à 11.00.42En février 2015, le CGAAER (Conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux) a remis au Ministre de l’agriculture un rapport intitulé « Promotion des systèmes agroforestiers » et portant le sous-titre « Propositions pour un plan d’actions en faveur de l’arbre et de la haie associés aux productions agricoles ». Ce rapport a été établi par M. Philippe Balny, M. Denis Domallain et M. Michel de Galbert. L’Afac-Agroforesteries s’est entretenue à plusieurs reprises avec ces derniers lors de leur mission, pour apporter sa vision de l’agroforesterie et veiller à ce que les haies soient bien prises en compte dans ce rapport qui – au départ – portait essentiellement sur l’agroforesterie intraparcellaire.