Menu principal
 
 
Depuis leur début, les Pépinières Crété inscrivent leur démarche de production dans la valorisation et la promotion de végétaux dont la provenance locale est garantie. Nous récoltons des semences sur des sites naturels sélectionnés et proposons donc à nos clients des jeunes plants d’origine sauvage et locale (label Végétal Local), adaptés aux conditions pédoclimatiques de notre région. De plus, les graines sont récoltées sur un nombre d’individus important et sur des sites différents afin de garantir des plants génétiquement diversifiés pour améliorer la résilience de chaque espèce.
 
 
Nous remercions les Conservatoires Botaniques nationaux ainsi que leurs partenaires pour la création du   « label Végétal Local ». Aujourd’hui celui-ci apporte une visibilité et une dimension nationale aux filières de production valorisant les essences  locales et la biodiversité. Il est une reconnaissance de notre travail et des démarches de qualité mises en place par les Pépinières Crété.
 
 
En effet produire et commercialiser des jeunes plants indigènes et autochtones d’origine régionale est essentiel pour la réussite des plantations d’un point de vue économique et écologique. Les caractéristiques génétiques acquises au fil du temps par ces végétaux leurs confèrent une adaptation naturelle aux conditions locales notamment une meilleure résilience face aux changements climatiques (réchauffement, gelées tardives, décalage de la pluviométrie, etc.). Nous avons mis en place cette démarche de qualité car les circuits traditionnels d’approvisionnement en graines et en végétaux proposent notamment des origines étrangères (pays de l’Est principalement) dont la génétique n’est pas adaptée à nos terroirs. 
 
Une production certifiée de la récolte à la commercialisation : 1). Récolte de boutures et de graine en milieu naturel. 2). Préparation des semences. 3). Semis et production.
 
L’élaboration en interne d’un cahier des charges strict et conforme aux dispositions de la marque « Végétal Local », associé à une expertise forte et une connaissance parfaite de notre terroir, nous permet de garantir à nos clients la commercialisation d’espèce pure, non hybridée et diversifiée génétiquement. Contrairement au circuit horticole où de nombreuses essences comme le cornouiller sanguin, le sureau ou encore le fusain peuvent être hybridées avec des variétés ornementales. 
 
 
Notre système d’autocontrôle et de suivi fait l’objet d’audits annuels assurés par des auditeurs indépendants et garantit la traçabilité et donc l’origine de nos productions. Ce label est donc un signe évident de qualité pour les projets de végétalisation.
 
 
 
 
Le label prévoit un découpage national en 11 régions biogéographiques
 
Pour de amples informations, contactez-nous et visitez le site : http://www.fcbn.fr/vegetal-local-vraies-messicoles