Le bilan du programme


Carte des plantations du programme « Plantons 1 million d’arbres en France » – 2015-2016



Bilan du programme « Plantons 1 million d’arbres en France » – 2014-2015


La Fondation Yves Rocher et l’Afac-Agroforesteries mènent ensemble ce programme de plantation d’arbres et d’arbustes champêtres depuis 2010. Cette 5ème campagne de plantation confirme la réussite de ce programme. En effet, d’ici fin 2015 ce sera plus de 2 millions d’arbres champêtres, en haie ou en agroforesteries, qui auront été plantés dans le cadre de ce partenariat. Ce programme est un véritable levier opérationnel et concret pour implanter l’ arbre hors-forêt dans les territoires ruraux français. C’est également un soutien aux opérateurs de terrain qui permet d’instaurer des dynamiques durables sur chaque territoire en plaçant l’arbre champêtre et la haie au cœur des débats de société et de cadre de vie.

Télécharger le rapport annuel du programme « Plantons 1 million d’arbres en France » – 2014-2015

 La carte des sites de plantation 

Cette saison de plantation a permis à 41 opérateurs de planter 408 563 arbres sur 1 293 sites différents dans la France entière. A l’échelle nationale, les plantations sont majoritairement réparties tout au long de la façade Ouest de la France (à l’exception de la Bretagne, cf dans l’analyse par région) de l’Aquitaine jusqu’à la Normandie, mais aussi sur la pointe Nord et enfin en Midi-Pyrénées.

Les chiffres clés de la campagne 2014 – 2015

résumé en chiffre programme 2014-15-01

 

Des opérateurs animateurs-formateurs

La plupart des opérateurs du programme mènent des animations pédagogiques et participatives auprès des jeunes (scolaires et étudiants) pour les sensibiliser au rôle fondamental de l’arbre champêtre et de la haie dans les territoires ruraux. Cela permet d’échanger concrètement sur l’action de planter, sur la multifonction du bocage (rôle pour l’écosystème et la biodiversité, pour l’agriculture, pour le paysage, …) et sur l’importance de le conserver, de le valoriser et de l’entretenir durablement. Les opérateurs n’ont pas seulement une mission opérationnelle de plantation mais ont surtout pour mission de fédérer les acteurs du territoire (usagers, agriculteurs, politiques, …) autour de la haie pour reconsidérer sa place dans un système paysager et agricole qui fait sens.

P1100105reduite