Menu principal

Rencontres autour du « Végétal local »


2 décembre 2016 – Forum national « Arbres, Arbustes et Territoires » à Angers


Capture d’écran 2017-01-13 à 10.19.34Le 2 décembre 2016, l’Afac-Agroforesteries, en partenariat avec le CFPPA du Fresne, la Fédération Régionale des Chasseurs du Pays de Loire et la Région Pays de Loire, a organisé une journée d’échanges techniques consacrée au développement de filières ligneuses labellisés « Végétal local ». Elle a été l’occasion de faire un retour sur la mise en place d’une filière régionale, sur l’actualité du label « Végétal local » et sur l’implication de la Fondation Yves Rocher et du Ministère de l’Agriculture dans son développement national. L’après-midi s’est déroulée sous forme d’ateliers de travail et de réflexion entre les différents acteurs de la filière « Végétal local » du territoire national. Près de 70 personnes ont assisté à cet évènement.

A télécharger : 


16 septembre 2016 – Atelier technique « Végétal local », récolte et préparation des graines en Pays de la Loire


capture-decran-2016-10-10-a-13-51-21La mise en place concrète d’une filière « Végétal local » en Pays de la Loire suit son cours en 2016 avec l’organisation d’une journée de formation, proposée par la Fédération Régionale des Chasseurs, sur la récolte et la préparation de la graine, au lycée agricole du Fresne (49-Maine et Loire). Une douzaine de personnes, individuelles ou représentant un organisme, ont pu échanger le matin en salle sur l’organisation régionale des récolteurs : création d’un modèle de fiche type de description des sites, fichier de récolte partagé sur internet, prix des graines, centralisation des récoltes, lien avec les 4 ou 5 pépiniéristes régionaux prêts à se lancer dans la démarche, modèle commun d’étiquette de récolte etc…L’après midi de terrain a été consacrée à la récolte des graines dans les haies (échange sur les techniques, les matériels, les astuces de récoltes…) puis sur la préparation de la graine en atelier (dépulpage, séchage, matériel, stockage…).


14-15-16 septembre 2016 – Visite des vergers à graines et de parcs à boutures


capture-decran-2016-10-10-a-20-00-50

Deux membres de l’Afac-Agroforesteries, Michel Boutaud et Jacques Detemple, ont rencontré les représentants d’ENRx Nord-Pas-de-Calais et découvert les vergers à graines nouvellement installés dans le cadre de leur projet ESDOCO. Ensuite tous sont allés visiter les vergers à graines d’arbres et d’arbustes de l’INBO en Flandres belges (déjà présentés aux membres du réseau Afac-Agroforesteries lors des 3èmes rencontres de l’arbre champêtre à Fourmies en 2009), dans le cadre d’une tournée organisée à l’initiative d’Éric Collin de l’IRSTEA. En effet, de plus en plus de candidats au label « Végétal local » s’engagent vers des projets de vergers à graines et de parcs à boutures compatibles avec le référentiel du label. Beaucoup de questions techniques sont posées aussi il est apparu urgent de rédiger une note afin de guider les candidats dans l’élaboration de leurs projets. Cette visite permet donc d’amorcer ce référentiel technique en s’appuyant sur des projets en cours d’élaboration et sur les expériences des forestiers pour faire émerger les questions principales et les réponses à leur apporter.


7 septembre 2016 – Journée de formation et d’échanges techniques sur la récolte de graines « Végétal local »


capture-decran-2016-10-10-a-14-52-00Cette journée organisée par l’Afac-Agroforesteries et l’AFAHC Occitanie, a réuni 16 participants à la Maison de la Nature et de l’Environnement à Puydarrieux (65). Les intervenants (Françoise Directrice de Prom’Haies Poitou-Charentes et Nicolas Lachaze gérant de la Pépinière Lachaze) ont témoigné sur l’organisation pratique, logistique et financière de l’activité de récolte au sein d’une structure, en accord avec le label. L’après-midi, a permis d’aborder plus précisément les techniques de récolte suivant les espèces et de dépulpage des graines (matériel, geste). Cette rencontre a permis de faire le point sur l’état d’avancement de la filière « Végétal local » en Occitanie.

 


28 juillet 2016 – Rencontre avec une pépinière hollandaise produisant des plants «autochtoons»


capture-decran-2016-10-10-a-17-50-27Dans le cadre d’échanges entre planteurs du programme « Plantons pour la Planète« , organisé par la Fondation Yves Rocher, l’Afac-Agroforesteries a eu l’opportunité de rencontrer les acteurs de l’arbres hors-forêt en Hollande. Depuis une vingtaine d’années, le gouvernement hollandais a souhaité mettre en place une démarche de certification des arbres et arbustes d’origine locale. L’intérêt pour la qualité génétique du plant («l’intérieur de la plante») est devenu une priorité. L’accroissement spectaculaire de l’activité de la pépinière PCC Van Hasselt qui produit des plants d’origine locale, témoigne de ce parti pris national. Jolanda, pépiniériste, raconte que sa pépinière est passée de 4 hectares à 28 hectares de terre de production en 15 ans. Aujourd’hui, la pépinière élève des plants «autochtoons» (80%) et fournit l’association Heg & Landschap qui plante 25 000 arbres, en haie et en agroforesterie, sur tout le territoire hollandais.

 


17 juillet 2016 – Conversation au jardin à l’Abbaye de Royaumont : Qu’est-ce qu’un Végétal local ?


Capture d’écran 2016-08-31 à 10.57.21Cet été, Jacques Detemple récolteur de graines et planteur de l’association Haies Vives d’Alsace et Anne-Sophie Bruniau arboriste et rédactrice des cahiers techniques du label Végétal local sont intervenus dans l’atelier grand public «Conversation aux jardins» proposé par l’Abbaye de Royaumont et avec le soutien de la Fondation Yves Rocher. Le label « Végétal local » veut garantir aujourd’hui la provenance géographique locale et la traçabilité des végétaux. Mais comment place-t-on les frontières ? Quels sont les enjeux qui accompagnent le voyage des végétaux en ces temps de mondialisation ? Explications, retours d’expérience et débats ont permis de faire connaitre les enjeux d’une telle filière de production d’arbres et d’arbustes d’origine locale dans le magnifique jardin de cette abbaye.

 


Mars 2016 – Journée de formation sur l’identification des sites de récolte de graines de ligneux en Pays de Loire


capture-decran-2016-10-10-a-17-42-32En Pays de la Loire, la Fédération Régionale des Chasseurs a organisé une formation sur l’identification des sites de récolte de graines de ligneux, répondant aux exigences de la réglementation du label « Végétal local ». Menée par Michel Boutaud, administrateur de l’Afac-Agroforesteries et référent label, plusieurs supports et indicateurs pour reconnaitre un bon site de récolte ont été abordés : analyses de cartes, Géoportail, lecture du paysage, habitats, plantes indicatrices de l’ancienneté des haies.

 


24 mars 2016 – Forum de la haie à Angoulême


OLYMPUS DIGITAL CAMERALe deuxième forum de la haie, s’est tenu ce jeudi 24 mars 2016 au Lycée agricole de l’Oisellerie à côté d’Angoulême, dans la nouvelle grande région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. L’association Prom’Haies Poitou-Charentes, organisatrice de cet événement en partenariat avec un établissement d’enseignement agricole régional Poitou-Charentes, a ainsi réuni un grand nombre de lycéens et de professionnels de la haie. Un stand dédié à « Végétal local », porté par le CREN Poitou-Charentes, a permis de faire connaître le label auprès des élèves du lycée, CFPPA.

 


16 février 2016 – Salon du Végétal à Angers


Capture d’écran 2016-02-22 à 21.59.47Les premières labellisations « Végétal local » ont été récompensées au Salon du Végétal à Angers. La première table ronde a évoqué comment des filières économiques se mettent en place dans les territoires où des récolteurs et des pépiniéristes s’engagent pour le label. Ils sont les premiers à assurer la production de végétaux sauvages d’origine locale garantie. Les enjeux de la collecte en milieu naturel, de la production et de la valorisation de ces végétaux ont été abordés, ainsi que les attentes des utilisateurs, maitres d’ouvrages et aménageurs, présents également. Une deuxième table ronde a donné la parole aux acteurs qui construisent collectivement une filière émergente d’approvisionnement d’arbres et d’arbustes en Pays de Loire.


17 novembre 2015 – Forum arbres, arbustes et territoire à Angers


IMG_2140'Cette journée technique consacré au développement de la filière de végétaux d’origine locale, s’est tenue le 17 novembre 2015 au Lycée du Fresne à Angers et a été organisée par l’établissement Angers Le Fresne en partenariat avec l’Afac-Agroforesteries. Plus de 80 personnes ont participé à cet évènement.

3 tables rondes successives ont réunies récolteurs, pépiniéristes et spécialistes des végétaux locaux pour témoigner et attester du montage de la filière de production d’arbres et d’arbustes certifiés « Végétal local » à toutes les échelles, sur différents territoires et sous plusieurs angles de métiers. Contraintes de terrain, viabilité économiques, les difficultés comme les perspectives ont pu être abordées par chaque orateur avec comme dénominateur commun : encourager la biodiversité dans les espaces naturels ou aménagés, en favorisant l’adaptation des végétaux plantés aux conditions du sol et du climat.

A télécharger :

 


23 avril 2015 – journée de formation « Arbres et arbustes locaux » à Versailles


2-programme journée - formation 23 avril 2015-Afac-AgroforesteriesComme chaque année, l’Afac-Agroforesteries organise une journée de formation dédiée à ses adhérents. Celle du 23 avril 2015, à l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, avait pour thème : la démarche nationale de certification « arbres et arbustes d’origine locale ».

Cette journée de formation a permis de présenter l’ensemble de cette démarche, des cas concrets d’application, des retours d’expériences de récoltes à grande échelle jusqu’à la mise en place d’une pépinière d’arbres et d’arbustes certifiés « Végétal local ». Des moments de débat et de concertation ont offert la possibilité d’imaginer et de discuter des règles de mise en place d’une structuration nationale pour l’émergence de cette filière de qualité.

A télécharger :

 


11 avril 2014 – journée nationale sur les « arbres et arbustes d’origine locale » à Lille


 

arbres-arbustes-locauxEn avril 2014, l’Afac-Agroforesteries a réuni à Lille avec le soutien d’Espaces Naturels Régionaux et de la Région Nord-Pas de Calais l’ensemble des partenaires de la filière en émergence de production d’arbres et d’arbustes d’origine locale. Cette journée de travail et d’échanges avec les différents acteurs a permis de valider les propositions faites dans la démarche nationale pour une production certifiée d’arbres et arbustes d’origine locale et de bâtir la suite de cette démarche sur les besoins de ces acteurs.