La filière arbres et arbustes labellisés « Végétal local »


Carte des producteurs de graines, de boutures et de plants labellisés « Végétal local »


 

Rechercher les producteurs de semences d’herbacées et de messicoles labellisées « Végétal local-Vraies messisoles » sur le site de la fcbn.


Obtenir le label « Végétal local »


 

Pour obtenir le label «Végétal local» répondez à l’appel à candidature pour labelliser vos plants ou graines d’arbres et d’arbustes. Les dossiers de candidature seront à transmettre au comité de marque du label « Végétal local ». Ces labellisations seront valables pour une période de dix ans et s’appliqueront aux espèces proposées par chaque candidat et validées par le comité de marque. Les dossiers de candidature sont examinés au cours de l’une des deux réunions du comité de la marque au printemps et à l’automne de chaque année.

 


Les premiers labellisés « Végétal local »


C’est officiel, 11 premiers lauréats ont obtenu le label « Végétal local » attribué par le comité de marque. Pendant plus d’un mois, des audits ont été menés auprès de chacun des candidats pour apprécier la traçabilité, la qualité et la diversité des sites de récolte, la sélection des individus au stade du triage des semences, … Ainsi, Bauchery, Naudet Lordonnois, Naudet Péchac, Pépinières de la Cluses, Pépinières Lachaze et Prom’Haies Poitou-Charentes disposent maintenant du label « Végétal local » pour des graines ou des plants ligneux (sur certaines espèces). Prochainement, une carte interactive, consultable sur le site de l’Afac-Agroforesteries, recensera tous les acteurs de la filière arbres et arbustes certifiés « Végétal local ».