Le réseau de récolteurs « Végétal local »

 

 

Organiser le réseau de récolteurs en France

 


Apprendre la récolte de graines


«Le récolteur doit être rigoureux tout au long de l’année et apprendre à regarder les haies pour localiser les essences et suivre l’avancée de la fructification pour récolter les graines efficacement.» Prom’Haies Poitou-Charentes

DessinAR-Ilex-aquifolium

Pour récolter les graines d’arbres et d’arbustes labellisés « Végétal local », l’accompagnement de chaque structure par l’Afac-Agroforesteries est indispensable. L’objectif est d’assurer un approvisionnement couvrant le maximum de territoires et ainsi alimenter un retour d’expérience précieux pour les cahiers techniques de récolte. Chaque région d’origine aura ainsi au minimum un récolteur. Cela permettra ensuite à chaque structure récolteuse d’acquérir la maîtrise technique et temporelle pour organiser une récolte viable dès 2017.

Aujourd’hui, la Fondation Yves Rocher-Institut de France soutient cette première étape de la filière. En effet, la récolte de graines sauvages était jusque là très partielle et réalisée en grande partie bénévolement. Par ailleurs, les récolteurs manquent pour la filière des pépinières qui souhaitent développer une gamme « Végétal local » mais . Si une collecte de graines se réalise sur chacune des régions d’origines, nous pouvons espérer disposer de plants labellisés « Végétal local » pour tout le territoire national. Pour cette 1ère année l’Afac-Agroforesteries valide l’orientation de soutenir les récolteurs en émergence afin de susciter les récoltes sur l’ensemble du territoire national.

 

L’aide « contribuer à la récolte de graines labellisées « Végétal local » » 

 

Candidatez pour 2016 !


La définition du nouveau programme «Plantons 1 million d’arbres en France» engagé pour 3 nouvelles années (2015-2017), en partenariat avec l’Afac-Agroforesteries a permis de concrétiser et d’affirmer l’investissement de la Fondation Yves Rocher dans la structuration de la nouvelle filière d’arbres et d’arbustes labellisés « Végétal local ». En effet, les 3 campagnes de plantation à venir vont permettre la montée en puissance de l’utilisation des plants certifiés d’origine locale et donc le développement et la pérennisation de la filière. Néanmoins, aujourd’hui, un maillon essentiel de cette filière a besoin de soutien, de façon urgente, pour lancer la production de plants d’origine locale au niveau national : la récolte de graine des futurs arbres et d’arbustes labellisés «Végétal local». Ainsi, la Fondation a décidé d’aider les récolteurs de graines « Végétal local » dans toute la France. L’Afac-Agroforesteries lance donc, le premier appel projets « aide à la récolte de graines labellisées « Végétal local » destiné à tous les récolteurs engagés ou souhaitant s’engager dans la filière.

Date limite de réception des candidatures :  vendredi 15 avril 2016, à 16h.