Les Rencontres Nationales Arbres et Haies Champêtres

Créées par l’association « Arbre & Paysage 32 » à Auch (32) sur le thème « haie champêtre et développement durable » (5-7 octobre 2006), les Rencontres Nationales se sont tenues ensuite, les 24 et 25 octobre 2007, à Melle (79) à l’initiative de l’association Prom’Haies Poitou-Charentes, autour de la question «quel avenir pour la haie et l’arbre champêtre? ». Retenant un rythme bisannuel et un principe de partenariat avec un territoire, la troisième édition s’est déroulée les 21 et 22 octobre 2009, en  collaboration avec le Parc Naturel Régional de l’Avesnois (59). Le thème retenu était « Agriculture, arbre et biodiversité ? ».

Unique événement où la diversité des acteurs des « Arbres et Haies Champêtres » se rencontre, cet événement permet d’échanger sur les pratiques et de conduire une réflexion collective traçant des perspectives nationales.

Chaque édition impose le renouvellement du thème au regard de l’actualité. Ainsi, les 4e Rencontre Nationales, se sont tenues les 28 et 29 septembre 2011 à la Bergerie de Villarceaux (78) sur le thème «arbre et grandes cultures » et les 5èmes Rencontres nationales ont eu lieu les 13 et 15 mai 2014, à Niort sur le thème « les bocages, terres d’hommes et de nature ». Ces dernières rencontres étaient intégrées au programme national des rencontres de la biodiversité organisées par le Conseil général des Deux-Sèvres.

rencontres nationales fourmies rencontres nationales niortrencontres nationales villarceaux