Les filières locales


En Alsace


 

IMG_1798La filière « Végétal Nord-Est » s’est montée grâce à l’initiative de l’association Haies Vives d’Alsace. Elle a commencé la récolte de graines sur la région pour assurer une origine génétique locale des arbres et arbustes qui sont plantés dans les haies. Les activités de production (récolte, traitement, sèchage, etc) sont et seront confiés à des entreprises adaptées et à des établissements et services d’aide par le travail. L’association La Main Verte (Molsheim) est précurseur car il s’est occupé des opérations de traitement dès la campagne 2014. Un réseau de récolteurs est en cours de construction sur la région Nord-Est. Les semences sont ensuite confiées à la pépinière Wadel-Wininger. Les particuliers comme les collectivités peuvent aujourd’hui acheter des plants de 1 à 2 ans en racines nues.

Pour connaitre les espèces en cours de production dans le cadre de la filière Végétal Nord-Est, consultez la base de donnée jeplantemahaie.fr et sélectionnez le critère « Végétal Nord-Est »


En Auvergne


 

IMG_1584Depuis 2010, la Mission haies Auvergne oeuvre en faveur de la création d’une filière de production de plants champêtres garantissant une origine « Massif Central ». La nécessité de constituer cette filière est devenue une urgence en Auvergne car la plupart des arbres plantés dans les haies, provenant d’ailleurs, n’arrivent pas à s’adapter au climat montagnard de la région. En 2015, le pari est réussi et l’activité a démarré. La Mission haies Auvergne récolte les graines auvergnates sur des haies anciennes ou sauvages et sont maintenant livrées à la pépinière LACHAZE, récemment installée à Veyrières (Cantal). Dans cette pépinière, la qualité du plant est primordiale. Grâce au maintien de l’origine génétique locale ainsi qu’à une production de plants, sobre et durable, les arbres sont :

• résistants à la sécheresse

• adaptés au sol du territoire

• au système racinaire développé pour une bonne transplantation

• avec une structure équilibrée

La pépinière LACHAZE vient d’obtenir le label « végétal local » sur la plupart de ses espèces. Elle est définitivement reconnue comme pépinière produisant des arbres et arbustes labellisés « végétal local » pour la région d’origine « Massif Central ».


En Poitou-Charentes


 

IMG_1209

Depuis de nombreuses années, l’association Prom’Haies Poitou-Charentes et le Conservatoire Régional d’espaces naturels Poitou-Charentes travaillent communément à sensibiliser leurs partenaires à la plantation de végétaux locaux en s’appuyant sur leurs expérimentations. La DREAL, particulièrement intéressée par la démarche, a offert la possibilité de donner une autre dimension à ces expérimentations dans le cadre des mesures compensatoires de la construction de la LGV Tours-Bordeaux. Les plantations des aménagements paysagers et des mesures compensatoires doivent être réalisées avec des végétaux indigènes de provenance locale. La récolte de graines opérée par Prom’Haies Poitou-Charentes est passée de l’échelle « artisanale » à l’échelle « industrielle » ! Et 700000 plants vont ainsi pouvoir être plantés.


En Pays de la Loire


 

carte régions récolte pays de la loireLa construction d’une filière de production d’arbres et d’arbustes labellisés « Végétal local » est en cours en Pays de la Loire. Lauréat d’un appel à projet du conseil départemental du Pays de la Loire, la Fédération Régionale des Chasseurs du Pays de la Loire pilote le montage de ce projet et coordonne l’ensemble des acteurs. Une série de réunions a permis de mettre autour de la table décideurs et collectivités, récolteurs et utilisateurs, et enfin des pépiniéristes. L’enjeu principal, aujourd’hui, est de pouvoir former les récolteurs, de repérer les sites de récolte tout en intégrant l’utilisation de végétaux d’origine locale dans les cahiers des charges (CCTP) et les politiques environnementales (TVB, …).


En Nord-Pas de Calais


 

ESDOCO-Nord-Pas-de-Calais_largeAvec le projet ESDOCO Nord – Pas de Calais, Espaces naturels régionaux établit une traçabilité des plants par la mise en place d’une filière régionale d’arbres et d’arbustes d’origine locale contrôlée, en convergence avec les initiatives nationales, en particulier la marque collective Végétal local.
Les espèces d’arbustes prises en compte dans le projet ESDOCO Nord – Pas de Calais sont typiques des haies régionales. Le choix des espèces s’appuie sur l’offre déjà proposée dans les commandes groupées de l’opération Plantons le décor© mais aussi sur les préconisations du Conservatoire botanique national de Bailleul. ESDOCO Nord – Pas de Calais apporte donc :

  • l’assurance d’une traçabilité (de la graine au plant) des arbustes proposés à la plantation en région ;
  • la mise en place de vergers à graines destinés à alimenter, par convention, les pépinières régionales en semences pour la mise en culture de ces dernières ;
  • la diffusion des plants issus de ces cultures dans le cadre de l’opération Plantons le décor© sur l’ensemble de la région Nord – Pas de Calais
  • le soutien de l’activité économique des pépinières régionales ;
  • la promotion de l’intégration de clauses de traçabilité dans les cahiers des charges des donneurs d’ordre de travaux de plantations arbustives.

En Midi-Pyrénées


Dans le cadre du projet régional de Midi­-Pyrénées­ Languedoc­ Roussillon, intitulé « La connaissance de l’arbre au cœur des territoires », une démarche de récolte de graines dans les 3 régions d’origine qui composent la région Midi­ Pyrénées, « Zone Sud­ Ouest », « Massif Central » et « Pyrénées » est mise en place. Elle devrait permettre la mise en culture dès cette année de 5 essences : cornouiller sanguin, érable champêtre, prunellier, troène des bois et viorne lantane. Plusieurs structures de l’AFAHC Midi-Pyrénées sont engagées dans cette nouvelle activité.