Menu principal

 

135_C

Solagro a mis en ligne le 21 mars, HERBEA, un site internet de promotion de la lutte biologique dite par « conservation des habitats ». La lutte biologique, c’est une mise en œuvre de la maxime « les ennemis de mes ennemis sont mes amis ».
La lutte biologique par conservation des habitats consiste à offrir le « gîte et le couvert » aux auxiliaires, c’est-à-dire aux ennemis naturels des cultures. Il s’agit de créer ou recréer un environnement qui leur est favorable, pour qu’ils soient plus nombreux à « prédater » ou à « parasiter » les ravageurs. Comment ? Principalement en introduisant des plantes à nectar, à pollen… dont ils vont pouvoir se nourrir, ou encore en leur procurant des abris.
Informatif, collaboratif et gratuit, HERBEA indique les plantes à mettre en place à proximité des cultures, pour favoriser les auxiliaires, pour récréer des chaînes alimentaires en capacité de réguler les phénomènes de pullulation…
Destinée aux agriculteurs, aux conseillers, aux enseignants, cette plateforme 2.0 compile les observations issues de plus de 200 publications techniques et scientifiques. La grande originalité d’HERBEA ? Les informations sont hiérarchisées selon leur degré de fiabilité, et leur efficacité sur le terrain. HERBEA décrit également toutes les interactions entre les plantes et les animaux qui vivent dans une culture donnée, en fonction des pratiques agricoles, et de la zone géographique…Un bel outil pour découvrir les potentialités de la biodiversité, pour sortir de la spirale des insecticides !