Sélectionner une page

Depuis 2 ans, l’Afac-Agroforesteries accompagne la BCAE7* afin d’assurer la pérennité des haies en France. Interlocuteur privilégié du Ministère de l’Agriculture, l’Afac-Agroforesteries avec les opérateurs de terrain, a récemment transmis des propositions d’amélioration de la définition de la BCAE7 et de son application, à la Sous-Direction de la gestion des aides de la PAC, pour une meilleure considération des haies. En effet, la BCAE7 se met en place progressivement sur les territoires. Si de nombreux progrès sont constatés pour le maintien de la haie, élément important de la biodiversité et des paysages agricoles, il reste encore des améliorations importantes à faire.

Retrouvez les propositions d’amélioration en téléchargeant la notice sur la mise en place du dispositif d’agrément BCAE7 par l’Afac-Agroforesteries et propositions d’amélioration pour une meilleure application de la BCAE7 sur les territoires.

En parallèle de ces propositions, l’Afac-Agroforesteries maintien son dispositif d’agrément BCAE7, mis en place en 2016 et reconnu par le ministère dans l’arrêté du 12 février 2017. Aujourd’hui, 123 conseillers agroforestiers et techniciens bocage, présents sur toutes les régions de France (hormis la région PACA et la région Corse), disposent de l’agrément BCAE7 pour accompagner le déplacement d’une haie pour un meilleur emplacement environnemental. Ce réseau de professionnels de la haie, dont les compétences en matière de conseils aux agriculteurs et d’approche de la haie à l’échelle de l’exploitation, de règlementation et de technique de plantation sont reconnues, accompagne maintenant, sur tous les territoires ruraux, l’application de la BCAE7. 

*Bonnes Conditions Agro-Environnementales pour le maintien des particularités topographiques

S'ABONNER

Je m'inscris à la lettre d'information

Une fois par mois, recevez un condensé des actualités de l'Afac-Agroforesteries directement dans votre boîte mail !
close-link