Menu principal


Créée à l’initiative de 8 associations (Opérateurs techniques de l’arbre et la haie ) et organismes répartis sur l’ensemble du territoire midi pyrénéen l’Afahc-Occitanie a pour vocation de promouvoir et de valoriser l’arbre hors forêt à l’échelle de la grande région Occitanie. Le jeudi 16 novembre 2017, l’Afahc-Occitanie a organisé une journée Régionale de l’Arbre champêtre à Toulouse.

Au programme la présentation du réseau régional de l’arbre hors forêt et de ses actions. Un bilan du projet « Connaissance de l’arbre champêtre au coeur des territoires de Midi-Pyrénées » animé par l’ensemble des structures départementales adhérentes à l’Afahc-Occitanie avec des actions de mutualisation, de participation au volet récolteurs du label végétal local, d’élaboration d’une base de données communes de recensement des haies plantées dans la région, de structuration régionale et de communication.

Les participants ont échangés en table ronde sur les thématiques :

  1. Le Végétal local et le changement climatique
  2. Eau, sol et lutte contre l’érosion
  3. La Trame Verte et Bleue : rôle dans les continuités écologiques / Les programmes sous trame
  4. Aménagement rural et agricole : Bénéfices agroécologiques et changement des pratiques

Ces échanges ont permis de dresser un bilan de la place de l’arbre champêtre dans les territoires et d’envisager des partenariats pour développer sa prise en compte.

Cette journée régionale a été l’occasion de présenter les nouveaux outils de communication de l’AFAHC Occitanie :

Les conclusions des ateliers et les présentations seront mis en ligne prochainement.