Menu principal

Capture flyer – formation Vivea – 18-09-2017

Euskal Herriko Laborantza Ganbara propose une formation intitulée « De la gestion sylvicole de la haie à la production de litière plaquette et bois énergie » qui permettra aux éleveurs d’acquérir de nouvelles pratiques pour mieux gérer leurs haies et valoriser le bois produit en litière (en complément de la paille ou de la fougère) ou en bois énergie.

CONTENU DE LA FORMATION :

– Principes de sylviculture durable adaptés au bocage

– Mécanisation existante et modes d’utilisation du bois broyé (bois énergie et litière)

– Mise en situation : marquer une coupe, évaluer la biomasse, chiffrer le volume de plaquettes nécessaire en fonction des bâtiments, évaluer les coûts et bénéfices

Cette formation sera animée par Sylvie Monier de l’association Mission Haies Auvergne, qui accompagne plus de 500 éleveurs pour la production de litière et de bois énergie à base de plaquettes bocagères. Antoine Mignon Le Vaillant de la COFOR 64 (Association des Communes Forestières des Pyrénées Atlantiques) interviendra sur la valorisation locale du bois énergie et les types de chaudières à installer dans les fermes.

DÉTAILS PRATIQUES :
– Formation animée par Sylvie Monier de l’association Mission Haies Auvergne et Antoine
Mignon Le Vaillant de la COFOR 64.
– Le 18 septembre 2017, de 9h30 – 17h30 (lieu à définir en fonction des inscriptions)

INSCRIPTIONS : Joana Hoqui, Euskal Herriko Laborantza Ganbara
05 59 37 18 82 – joana@ehlgbai.org

En savoir plus sur Euskal Herriko Laborantza Ganbara :

Euskal Herriko Laborantza Ganbara est une association loi 1901 de développement agricole et rural, créée le 15 janvier 2005. Elle a pour objet de contribuer au développement d’une agriculture paysanne et durable ainsi qu’à la préservation du patrimoine rural et paysan, dans le cadre d’un développement local concerté sur le territoire Pays Basque. Euskal Herriko Laborantza Ganbara a rejoint le réseau Afac-Agroforesteries en 2017.