Menu principal

« Paysage de Midi-Pyrénées, de la connaissance au projet »

Capture d’écran 2015-09-10 à 10.31.44

La DREAL en collaboration avec le Réseau Paysage organise le lundi 9 novembre 2015 de 9h à 16h30 un colloque « Paysage de Midi-Pyrénées, de la connaissance au projet » au Muséum de Toulouse à l’attention de tous les élus de la Région.
Grand témoin de la journée : Odile Marcel, philosophe et écrivain, professeur honoraire à la Faculté de Lyon III
Débats animés par Stéphane Thépot, correspondant du journal Le Monde.

  • Matinée : Des hommes et des paysages, de la connaissance des paysages aux pratiques et usages des territoires. Regards scientifiques croisés, géographe, économiste, ethnologue.
  • Après-midi : Des paysages et des projets, vers une culture territoriale du paysage pour qualifier les démarches de projet. Témoignages des élus et table ronde.

 


 

Ce colloque fait suite à la parution de l’ouvrage collectif  « Paysages de Midi-Pyrénées : de la connaissance au projet » réalisé par l’union régionale des CAUE de Midi-Pyrénées et la DREAL Midi-Pyrénées.
Il a pour ambition de guider et d’accompagner les acteurs midi-pyrénéens vers un aménagement durable, ancré dans la singularité des territoires et nécessaire à la transmission d’un cadre de vie de qualité aux générations futures.
Il propose de partager les connaissances du paysage régional, nécessaires pour la transmission durable de notre territoire régional. Il donne des pistes pour sen­sibiliser la population à la qualité de son cadre de vie et pour le prendre en compte dans l’aménagement des territoires.